Le salon littéraire du festival international du film fantastique de Gérardmer a été inauguré ce samedi en fin de matinée au Grimoire à l’Espace Tilleul en présence d’une trentaine d’auteurs et d’un public venu en nombre.
Les bénévoles du Festival, la mairie et la librairie partenaire ont félicité les auteurs et exposants pour ce beau salon. Pierre Sachot soulignait que « cinéma et littérature vont de pair » et il précisait que dès les débuts du Festival il semblait nécessaire d’apporter autre chose que le cinéma pour faire venir les familles, ne serait-ce parce que les films sont interdits aux moins de 16 ans. Il annonça également les dates de la prochaine édition qui se déroulera du 29 janvier au 02 février 2025.
Un salon aux thèmes très variés donc très riches. Des intrigues, du sombre, de l’étrange et bien sûr du fantastique et de l’horreur, c’est le lieu pour, mais pas que…On y trouve aussi de l’imaginaire et des contes poétiques. Des contes pour enfant, du « fantastique soft » comme le décrit l’auteur Julian Marchais rencontré au détour d’un stand. Il expose avec la comédienne et artiste multidisciplinaire Gaëlle Fratelli et leur histoire méritait qu’on s’y arrête. Ils ont créé « L’inattendue », une maison d’édition en Alsace, à taille humaine, qui relève plus de la structure associative. Ils travaillent sur les salons, dans les médiathèques, auprès des enfants hospitalisés, dans les IME. Ils veulent donner du sens et de l’humain à leurs actions. Gaelle Fratelli est comédienne avant tout et elle a adapté ses spectacles en livres ou séances de contes pour continuer à les faire vivre. Elle est d’ailleurs venue jouer son spectacle « On perd le Nord » à Gérardmer et Granges-Aumontzey en 2023 invitée par la médiathèque de Gérardmer et la CCHV. Ils se sont entourés d’illustrateurs de talents et proposent des voyages fantastiques et sensibles pour tous les âges.
Le salon se poursuit jusqu’à dimanche soir avec de nombreuses rencontres et séances de dédicaces animées par le rédacteur en chef du magazine « Lire » Baptiste Liger.
0 commentaire