Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Liézey – Bon comme du bon pain !

Une nouvelle exposition signée "La Fougère"

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Alors que l’année 2024 sonne la 15e année d’existence de La Fougère, l’association avait le plaisir de présenter sa toute nouvelle exposition sur le thème Le patrimoine ancestral et le pain de nos aieux. Une exposition dans l’esprit pastoral – tourisme à voir en l’église du village et jusqu’au 15 octobre.

En préambule du vernissage qui s’est déroulé en présence de nombreux élus, la présidente de La Fougère Francine Delaplace a souhaité revenir brièvement sur cette année 2024 où le patrimoine local a une fois de plus été à l’honneur, tous les anciens curés du cimetière local ayant eu leur plaque, projet qui tenait à cœur aux bénévoles de l’association. Le four à pain Banal de Blanchefontaine est actuellement encore en travaux pour être sécurisé, la météo ayant ralenti l’avancée de cette belle initiative. Le parc du jardin médiéval a quant à lui été rafraîchi et, bien entendu, l’exposition annuelle a vu les forces vives de La Fougère se mobiliser fortement.

Une dizaine de bénévoles sont venus chaque semaine faire des recherches sur les thématiques choisies et ont rendu visite aux anciens du village. On apprend ainsi que le four Banal a été construit en 1919 par la famille d’Alfred Perotey et qu’il a beaucoup fonctionné, notamment en 1943 lors des bombardements à Gérardmer. Vous serez d’ailleurs invité à tester vos connaissances sur le sujet à travers un jeu sur le thème du pain en visitant cette exposition. Ajoutons également que les Peintres de Liézey se sont joints à La Fougère pour présenter une sélection de leurs tableaux. Enfin, comme l’a également déclaré la présidente dans son discours inaugural, le fil rouge de tous ces projets reste la lessive naturelle du village réalisée fin avril par les bénévoles qui ont produit 500 bouteilles mises en vente dans les commerces de Liézey ainsi que chez Blanc de Gérardmer. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place pour profiter de cette belle tranche de culture et de patrimoine locaux !

 

Francine Delaplace

La Fougère

0 commentaire

Laisser un commentaire