Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

L’ASG canoë-kayak a dignement célébré son 50e anniversaire

Une école de la vie et une pluie de médailles

0 commentaire

0

Écouter cet article

Thierry Husson en compagnie de Karine Bedez et Jamel Ghomerani de la municipalité gérômoise.

 

L’ASG canoë-Kayak célébrait son 50e anniversaire samedi du côté de la base nautique où de nombreux anciens du club se sont réunis autour de l’actuel président Thierry Husson.

Dédée Thomas et Thierry Husson.

Pour l’occasion, le club proposait des animations sur le lac et en intérieur tout au long de l’après-midi avant le point d’orgue de cette célébration. Ce bel anniversaire s’est en effet conclu par un moment de convivialité entre les membres actuels du club et les anciens, parfois toujours actifs d’ailleurs. L’occasion pour Thierry Husson de rappeler en introduction de son discours que la base nautique avait vu le jour sous l’impulsion des maires Claude Boulay et Jean-Paul Lambert (ancien kayakiste lui aussi), Alain Bédez, alors adjoint aux sports, et Jean-François Duval, lui aussi ancien élu gérômois. Un bel écrin pour une belle fête intergénérationnelle qui fut également l’occasion de rappeler les valeurs du club. « Une école de la vie qui a fait grandir beaucoup de génération » pour reprendre les mots du président, et qui se décline autour de l’évasion, de la solidarité, de l’unité et de la convivialité. Un club formateur, à tous les niveaux d’ailleurs, qui a vu l’émergence de champions comme (sans être exhaustif bien sûr !) Louis Lapointe, Théo Devard, Morgan Joncour, Claire Haab ou plus récemment Chloé Nicot qui vient d’ailleurs de remporter deux titres européens.

C’est tout naturellement que Thierry Husson a donc souhaité remercier les nombreux entraîneurs/encadrants du club, mais aussi les présidents qui sont la mémoire de l’ASG canoë-Kayak et dont certains étaient présents à cet anniversaire. Citons dans l’ordre chronologique Claude Barthel, « Roby » Thomas, « Dédée » Thomas, Roland Poirot, J-P Deparis, Rémi Lepage et Ludovic Georges. Des présidents qui ont vu naître et grandir le club, comme le raconte notamment Jean-Claude Kempf dans un DVD dédié à l’histoire du canoë-kayak gérômois. Une histoire qui avait débuté dans les années 60 avec des stages à la base Jeunesse & Sports de Ramberchamp sous la houlette d’animateurs comme Jacky Fresse ou François de Sylvestri. Puis, en 1970, c’est dans le cadre d’un centre d’activité sur le lac que les Gérômois sont invités à découvrir cette pratique sportive. En 1973 l’ASG accueille le kayak au sein de la section aviron avant la création officielle du club en 1974 et la participation aux premières compétitions dans les mois et les années qui ont suivi, comme la Traversée d’Épinal. En 1979, première participation aux Championnats de France pour les Gérômois. La suite de l’histoire, vous la connaissez plus ou moins, c’est un peu une success story sportive et associative qui faisait d’ailleurs l’objet d’une sympathique exposition. Vous pouvez également la retrouver sur le DVD qui circule chez les anciens du club qui a dignement célébré son 50e anniversaire !

AS Gérardmer Canoé-Kayak

Thierry Husson

0 commentaire

Laisser un commentaire