Les 5 EHPAD des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – de Foucharupt et des Charmes de Saint-Dié-des-Vosges, de Moyenmoutier, de Fraize et de Gérardmer ont fait leur gala le week-end dernier à La Nef.
« Ce projet est parti de la simple idée d’organiser un spectacle en commun entre les différents établissements, pour rassembler et partager. La seule difficulté étant de savoir comment le mettre en œuvre… mais c’était sans compter sur l’imagination et l’envie de faire ensemble des animateurs des HMV. C’est aujourd’hui chose faite, avec un spectacle varié, haut en couleur, en musique et en générosité » explique Annick Bind, l’une des 2 animatrices de l’EHPAD de Foucharupt, qui remercie « tous les participants, animateurs, bénévoles, résidents et écoles de musique d’avoir fait que ce spectacle prenne vie, ainsi que les responsables de la Nef de nous recevoir. »
Le principe du gala était que chaque EHPAD propose une animation musicale, en lien avec le Conservatoire Olivier-Douchain, l’Ecole de Musique Intercommunale de Gérardmer et l’Ecole de Musique de Raon-l’Etape.
L’EHPAD Léa-André de Gérardmer a ainsi présenté un panel de danses assises sur des musiques de films avec aux commandes Camille, enseignante en Activité Physique Adapté, ainsi qu’un moment musical tout en percussions, tiré du film les Grandes Gueules et dirigé par Gregory Grosjean de l’école intercommunal de musique de Gérardmer.
Le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées – CHI5V – de Moyenmoutier, accompagné par le conservatoire Olivier-Douchain, a pour sa part souhaité fêter les 100 ans de Charles Aznavour en musique.
Place ensuite aux EHPAD de Foucharupt et les Charmes, avec un voyage au pays des dessins animés en chorale et fanfare, accompagné par Emilie et ses choristes du conservatoire de musique Olivier-Douchain.
L’EHPAD de Fraize est enfin entré en scène, avec une mesure d’accordéon orchestrée par Bernard, résident, et Sabine, bénévole VMEH, et leurs airs de guinguette. Cet après-midi autant musical que convivial s’est terminé par une reprise en choeur, par tous les résidents et animateurs, de la chanson de Frédéric François « Il faut dire que je t’aime ».
J.J.
0 commentaire