C’est vendredi 12 juillet à l’Espace Tilleul qu’Entrelacs a inauguré sa nouvelle exposition « singulier pluriel » en présence des artistes, de la municipalité et d’un public nombreux.
32 artistes et 2 salles d’exposition pour l’édition d’Entrelacs 2024. Le groupe d’artistes a choisi de travailler sur le thème singulier pluriel, chacun avec sa sensibilité et sa technique : 3 graffeurs, des céramistes, des peintres, 2 sculpteurs sur métal, un sculpteur sur bois, une jeune photographe. « Entrelacs, c’est de l’art contemporain, c’est un groupe qui a plus de 30 ans qui est toujours en mouvement. De nouveaux artistes sont arrivés, sélectionnés en fonction de leur ouverture d’esprit, leur art doit aller vers l’étrange, l’étonnant. D’anciens sont revenus » expliquait la présidente Elisabeth Dumoulin.
La présidente a présenté le thème Singulier Pluriel à l’assemblée et a définit le singulier : qui est unique, particulier, étrange, original, créatif. Précisant que certains artistes vivent de leur art, d’autres sont amateurs et travaillent en ateliers collectifs. Et le pluriel : une identité plurielle est composée de tout ce qui nous définit : valeur, goût, altérité. Et d’ajouter « Les grands artistes ont toujours été visionnaires et pas toujours compris. Une société qui ne reconnaît pas les arts est une société qui s’appauvrit » L’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski a ensuite pris la parole et exprimé son admiration pour les œuvres exposées et conclu avec ses mots « la singularité des artistes rejoint le pluriel » et ceux de Léonard de Vinci « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ». L’association est également reconnaissante du cadeau qu’elle a reçu cette année : un grand tableau de Robert Georges, son fondateur, intitulé « Printemps », un bel hommage à son œuvre.
Durant l’évènement, les mercredis et samedis, 4 ateliers seront proposés pour petits et grands : une animation pastel sec avec Daniel Caland, un atelier typo graffiti avec Swaper, une animation photo artistique avec Daphné Demange et un atelier arts plastiques avec Florent Meyer. Une table ronde est également prévue le vendredi 26 juillet à la médiathèque animée par Pierre Van Tighem, Gisèle Lorenzotti et Micky Boccara Schmelzer autour de l’art, des artistes, en interaction avec le public.
0 commentaire