Le projet est donc sur de bons rails avec le lancement à venir de l’étude de faisabilité pour la réalisation d’une liaison douce entre les villes de Gérardmer et Bruyères. Étude portée par le PETR du Pays de la Déodatie qui devrait être terminée au premier trimestre 2025 avec pour objectif de mettre en lumière l’ensemble des contours financiers, techniques et réglementaires. Elle offrira une vision complète et transverse du projet, permettant aux décisionnaires politiques d’arbitrer sur la suite à lui donner.

Parmi les enjeux majeurs, élus et techniciens ont bien entendu évoqué la sécurité, notamment au niveau de la D423 sur le secteur des Evelines, mais aussi ‘environnement avec un projet qui traverserait de nombreuses zones classées et/ou protégées. Mais le jeu en vaut certainement ma chandelle, car cette liaison se ferait dans un cadre idyllique pour les usagers futurs, qui bénéficieraient d’une fraîcheur idéale l’été, longeraient un cours d’eau et découvriraient certains secteurs du territoire qui le méritent.


du quotidien et permettrait de rejoindre des infrastructures scolaires, comme le lycée des métiers de l’hôtellerie à Gérardmer, des infrastructures sportives, comme la piscine de Bruyères ou encore des pôles économiques comme la maison de linge Garnier-Thibault à Kichompré. Cette voie cyclable serait également un superbe produit touristique permettant la découverte de notre patrimoine dans un cadre paysager exceptionnel. Sa réalisation contribuerait ainsi à dynamiser l’économie du territoire et à améliorer le quotidien de nos habitants. Pertinent certes, mais ce projet est-il faisable ? « A ce stade la question est encore en suspens. C’est pourquoi, le Pays de la Déodatie va lancer une étude de faisabilité à la rentrée 2024 afin d’identifier clairement les solutions techniques possibles et l’enveloppe financière du projet », précise Aurélien Bansept, Président du PETR.
9 commentaires
olivier
C’est bizarre, partout j’entends des gens vouloir le retour des trains mais nos élus pondent un projet inverse. Seraient ils déconnectés ?
Gérard
Pour moi oui il y a de plus en plus de voies vertes qui sillonnent la. France alors pourquoi pas continuer. J’ai pratiqué du vélo dans le sud et c’était vraiment très beau un bon souvenir.
Guillaume
Des voies vertes au détriment d’une voie ferrée je n’en vois pas l’utilité, il ne faut pas faire opposition entre le vélo et le train mais la complémentarité comme il se fait un peu partout en Europe. À la place de prendre exemple sur ça on préfère faire de la merde soit disant écologique mais cela ne résoudra en rien le problème de circulation et de pollution entre autres dans la vallée.
Enfin je doute réellement que cette voie douce va être utilisé en guise de déplacement du quotidien soit pour le travail ou les courses, par le mauvais temps, la chaleur, la neige et le verglas qui sévissent souvent là bas les gens prendront plus facilement la voiture que le vélo alors que le train circule par tous les temps
Marc
Oui, c est évident, personne n’utilisera cette voie verte pour de vrai déplacements, uniquement pour du loisirs !
Moi j’espère que le train reviendra rapidement sur Gérardmer, incompréhensible de ne pas être desservis par le train vers la perle quand d autres régions se battent pour faire revenir les trains, d’autre font le choix inverse…
THOMASK
Et que de temps perdu à la suite de l’opposition pendant des années de la municipalité de Gérardmer porteuse d’aucun ( mais vraiment aucun ! ) projet .
Laurent
Pourquoi installer précisément cette voie verte ici?
Il y a une demande de part et d’autre.
Malheureusement le train n’a qu’une possibilité niveau tracé, la voie verte peut être installée possiblement sur d autres secteurs tout en partant également de Gérardmer non?
L idée de faire une offre cohérente Trains et vélos a Gérardmer, vraiment impossible ?
Escade
Pour la mobilité du quotidien, permettez-moi d’avoir des doutes ! Je ne vois pas les lycéens ni les travailleurs se déplacer à vélo par tous les temps. Alors que le train, avec des cadences suffisantes et la possibilité d’embarquer son vélo, comme cela se fait en Alsace ou en Suisse, serait autrement plus intéressant. Mais nous sommes dans les Vosges….
Laurent
Tout a fait d’accord, la, on nous donne comme excuses le mot mobilité qui en a que le nom!
Une façon de nous faire passer la pillule pour ne pas nous remettre le train…
Varta
Nos élus marchent sur la tête
Un train qui circule par tous les temps c’est tout de même mieux
Le vélo,la marche à pied c’est du loisir donc associons train + vélo ainsi tout le monde y trouvera son compte.