Le 24 juin dernier, le Conseil Régional de Lorraine a indiqué publiquement lors d’une conférence de presse sa décision de ne pas poursuivre l’expérimentation routière mise en place entre Laveline-devant-Bruyères et Gérardmer.
Comme il l’a été indiqué et relayé par voie de presse, cette expérimentation n’a pas trouvé son public puisque les chiffres ont démontré une fréquentation mensuelle maximale de 12 personnes au mois d’octobre 2013.
Le Conseil Régional rappelle que toutes les dispositions ont été prises pour que cette expérimentation puisse réussir : tarification attractive, information au public, correspondances assurées avec les liaisons TER et TGV, une durée d’expérimentation suffisamment longue pour que les usagers puissent se l’approprier et que les enseignements soient consistants.
Les représentants de l’association TG2V refusent de voir la réalité en face et cherchent à reporter sur le Conseil Régional la responsabilité d’une situation qui ne les satisfait pas. Cela ne plait pas à TG2V mais c’est pourtant la réalité.
Le Conseil Régional de Lorraine rappelle que le service public doit répondre à des besoins réels et constatés. Personne ne comprendrait que l’on puisse faire fonctionner des services non utilisés. Ce constat est sans doute trop amer pour TG2V qui annonce pourtant sur son site internet 3000 adhérents. Très, très, très peu d’entre eux semblent finalement avoir utilisé le service mis en place tout spécifiquement par le Conseil Régional à leur intention.
L’association TG2V choisit la posture et se laisse aller à des accusations gratuites, sans aucun fondement. L’argent public ne peut pas être gaspillé pour rien. Les citoyens sont exigeants sur ce point. Tel ne paraît pas être le cas de l’association TG2V. C’est franchement dommage. Au-delà de l’intérêt particulier, il y a l’intérêt général.
Concernant la ligne Epinal /Saint-Dié, le Conseil Régional confirme la tenue prochaine d’un atelier technique avec les acteurs locaux concernés, dans le cadre du cadencement. Ce qui a été annoncé sera fait. Le Conseil Régional a par ailleurs indiqué que des matériels modernisés seraient mis en circulation sur cette ligne.
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