Comme nous vous l’avions annoncé, (Lire notre article) les forces de l’ordre sont bien présentes sur les routes vosgiennes, elles le seront encore tout ce week-end et au-delà.
Le constat est accablant en cette période. En France, juillet et août sont les mois les plus meurtriers.
Fayçal Douhane, Sous-Préfet des Vosges l’a constaté une nouvelle fois, aux alentours de midi au niveau de Arches, les conducteurs roulent vite sur la voie express.
Certains trop vite, comme cette « bimbo » au volant d’une voiture immatriculée en Suisse. 152 km/heure quand la vitesse est limitée à 110, c’est évidemment trop.
Rattrapé également par la patrouille (des gendarmes motorisés), ce conducteur « flashé » à 150, à peine ¼ d’heure après.
En amont de cette opération de répression, la prévention était également à l’ordre de la demi-journée.
Sur l’aire de la Croix Saint-Jacques à Saint-Nabord, « Les amis de la santé » distribuaient apéritifs sans alcool et bons conseils.
Là, nous avons testé comme d’autres un jeu sympa : le port d’une paire de lunettes qui te donne la vision d’une personne avec 1 gramme d’alcool dans le sang.
Les plus audacieux ont effectué un petit parcours entre des plots et ouvert une boîte aux lettres.
A l’intérieur, un cadeau.
Sympa donc, mais quand on voit la tête d’un plot avec ces lunettes…….
…on se dit qu’un piéton pourrait avoir un peu la même !
Pendant l’été, l’État et les forces de l’ordre restent donc mobilisés.
Dans notre département, la situation est qualifiée de fragile. Depuis le début de l’année, 18 500 infractions ont été relevées. 600 permis de conduire ont été suspendus. Le nombre de tués sur les routes est de 14 (contre 16 en 2013).
C’est évidemment encore beaucoup trop.
0 commentaire