Nous sommes régulièrement interpellés par nos lecteurs au sujet du stationnement en zone bleue. C’est notamment le cas d’un ancien gérômois en villégiature cet été dans la station qui est resté sans voix après avoir été verbalisé, sans le savoir, par la police municipale pour non présentation du disque bleu normalement installé sur le devant de son véhicule. Depuis plus d’un an, les avis de contraventions accrochés sur les pare-brises ont disparu suite à l’utilisation, par la police, d’un terminal électronique (PVE) qui enregistre les numéros de plaques d’immatriculation et renvoie directement le fautif à son porte-monnaie. Le système est visiblement efficace, adapté à la tache des agents et sans doute beaucoup plus fiable que l’ancien procédé, il est vrai un peu archaïque compte tenu de l’évolution de la technologie numérique. Là où le bas-blesse, c’est que le contrevenant n’a plus trace de son infraction, il est même mis au pied du mur en recevant par courrier son ticket de paiement, sans forcément être conscient de son écart de stationnement ( surtout les vacanciers).
A Saint-Dié, le problème était le même jusqu’à ce qu’il soit discuté en Conseil Municipal en avril dernier par l’opposition qui s’est fait l’écho de nombreuses demandes insistantes de la population. Ainsi, les élus de la majorité ont estimé que l’idée était intéressante et qu’un changement s’imposait compte tenu du manque d’information, mais également dans le cadre » d’une initiative destinée à améliorer les relations entre le service de la Police Municipale et la population. » (voir site de la mairie de St-Dié http://www.saint-die.eu/stationnemen ) Après arrêté municipal, c’est aujourd’hui chose faite depuis le 1er juillet dernier et chaque contrevenant a maintenant, sur son pare-brise, cette petite affichette d’information concernant son infraction. Ce qui est maintenant instauré en cité déodatienne est installé dans un grand nombre de villes de France. Alors ticket or not ticket à Gérardmer !
Se sera « no ticket » :
Nous avons interrogé le maire Stessy Speissmann sur le dossier. Visiblement, ce sera sans ticket dans la mesure où l’expérience a été testée pendant 3 mois lors de l’installation du nouveau dispositif.
» Le PVE est effectif depuis juin 2013 avec, dès le début, imposition sur les pare-brise des tickets d’avis de contravention » commente le 1er magistrat » régulièrement les gérômois venaient se plaindre. Les contrevenants glissaient le ticket sur le véhicule d’à coté. Jean-Paul Lambert, en accord avec l’ancienne municipalité, a pris la décision de stopper le dispositif afin de cesser toutes discussions possibles. Je tiens à faire remarquer qu’il n’y a que très peu de verbalisations et que la zone bleue est un réel avantage pour la population locale et touristique. Rares sont les villes de notre importance qui proposent un parking gratuit. C’est forcément un plus pour Gérardmer »
Ticket gagnant, ticket perdant ? Quoi qu’il en soit, il faut payer même si l’on peut considérer que les avis de contraventions de toute première génération ont sans doute fait les frais d’un manque d’information et d’habitude du grand public. Bref, ce sera bien sans ticket sur les bords du lac !
0 commentaire