Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 27 novembre

Si la reconstruction m’était contée

0 commentaire

0

Écouter cet article

Premier rendez vous au pied du Tilleul de la place du même nom…tout un symbole

Le Grand Sacha Guitry s’était attaqué au château de Versailles au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu. Si Versailles m’était conté fut donc en son temps un film à succès et on sait pourquoi ! Dans le cadre des journées du patrimoine, c’est  Vanessa Varvenne assistée de Aurélie Toussaint qui s’est collé à la version reconstruction de « Si Gérardmer  m’était contée« . Rien à voir hélas avec   la vie des gérômois de cette même époque, en tout cas des secrets d’alcôve : encore hélas.  Et si les arcanes de l’histoire  d’amour de l’histoire  de Gérardmer à la façon d’André Breton prenait du corps lors de la prochaine édition des journées de ce même patrimoine.

C’est donc  une visite guidée initiée  par Pierrot Imbert, adjoint chargé de l’urbanisme, qui était proposée à une quarantaine de personnes dans le cadre de l’élaboration de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) en collaboration avec le Parc des ballons qui avait délégué sur place 3 de ses représentantes. Car l’enjeu  des visites et de la réflexion menée autour de la reconstruction, mais aussi de l’évolution architecturale de la ville, rentre dans le cadre de la transformation de la fameuse  ZPPAUP , ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager …ouf. Tout ça pour ça diront certains !

Vanessa Varvenne, guide d’un jour

Et pour ceux qui ne connaissent pas bien les dessous de l’histoire locale, un tour du propriétaire s’imposait. Si La Perle des Vosges n’a  subit que peu de changement lors du conflit de 14-18, ce ne fut pas le cas en 1944 lors du départ des Allemands qui ont détruit la ville à 85%,  incendié quartier par quartier  jusqu’à faire sauter les demeures en  granit qui pouvaient résister aux flammes. Alors la reconstruction est passée par là… Avec ses architectes de l’époque Gutton, assisté de Trottin et Ivanoff. Des noms familiers pour les anciens  gérômois qui ont rebatti la ville à coup de subventions données  aux sinistrés par le biais  du fameux MRU ou Ministère de la Recontruction et de l’Urbanisme.  Trois lettres qui ont  laissé un goût amer dans la gorge de certains  ou alors gonflé terriblement les comptes en banque d’autres sur un tas de cailloux…. Mais de cela nous ne parlerons pas,  surtout des passations de marchés après les appels d’offre et les crédits affectés aux réparations d’urgence, ainsi que l’établissement de cités provisoires, de baraquements pour loger les populations ! Donc, les conférencières  d’un jour ont décortiqué les façades, les moulures en béton, les volets en ferraille ou en bois, la forme de certains immeubles, des fenêtres jusque dans les années 60.  Finalement, le constat s’impose de lui-même par un  manque d’harmonie et une  disparité  évidente  entre le bon vouloir d’un architecte des bâtiments de France ou celui qui lui a succédé : mais surtout des architectes locaux et des maires qui se sont succédés une quinzaine d’année après la guerre.  Bref, que penser de la ville d’aujourd’hui vu dans le prisme déformant de  son urbanisme ? Heureusement Gérardmer est installé au cœur d’un écrin exceptionnel…toute sa richesse avec ses habitants.

Les élus ont également suivi la visite historique sur la reconstruction de la ville

La visite guidée a forcément du bon et peut ouvrir des portes sur l’avenir en s’appuyant sur le  passé. C’est dans l’histoire que l’on construit le futur. En effet, encore en collaboration avec Le Parc des Ballons, deux ethnologues seront présents en mairie pendant une semaine  à compter du 20 octobre prochain. L’objectif est d’enregistrer toutes les réflexions et propositions des gérômois touchés de près ou de loin par l’évolution de leur ville. Certes, on ne refera pas l’histoire architecturale de la commune, mais c’est peut-être enfin le début d’une nouvelle ère tellement attendue par les habitants. Les désidératas des gérômois devraient être légion.

0 commentaire

Laisser un commentaire