Doit-on l’évolution de la société aux intellectuels dans le sens noble du terme. Paul Eluard avait lancé » Liberté, j’écris ton nom« . Artiste Briand, député républicain-socialiste, Prix Nobel de la paix pour son travail sur la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la grande guerre, aurait pu également crié « Laïcité j’écris ton nom ». C’est lui qui fut à l’origine de la loi sur » la séparation de l’église et de l’Etat » promulgué le 9 décembre 1905 et dont la teneur fait toujours référence et actuellement débat.
Pour fêter le 107ème anniversaire de ce véritable changement de vie, plusieurs associations se sont retrouvées mardi soir en mairie afin d’évoquer ce marqueur de société. On retrouvait autour de la table, Stéphane Aspis pour La Ligue des Droits de l’Homme, Lucienne Girard et Michel Guidat de la DDE, Philippe Étienne de La Ligue de l’enseignement et Jacky Dumont vice-président de cette même institution.
Au programme une série de questions/réponses menées autour de différents axes principaux que sont :
La fameuse loi de 1905, la république laïque et communautaire, et enfin Jules Ferry (of course).
» C‘est vrai que le débat est vaste surtout en cette période « commente Michel Guidat » mais il ne faut pas perdre de vue le fait que la laïcité regroupe toutes les communautés sans exception. Que tout le monde doit pouvoir s’exprimer et faire valoir ses différences. La laïcité doit permettre aux gens de se rencontrer, d’échanger et surtout d’agir ensemble« .
Malgré plus d’un siècle de réflexion, tous les clivages politiques, culturels, ne sont pas tombés. Notre culture judéo-chrétienne est toujours bien ancrée dans la vie de tous les jours.
0 commentaire