Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Claudius Regaud enfin !

L'hôpital portera officiellement son nom

0 commentaire

0

Écouter cet article

Mathieu Rocher, Patrick Meny et Stessy Speissmann dévoilent la plaque consacrée à Claudius Regaud

Selon un vieil adage, avant l’heure, c’est pas heure. Alors à chacun son tour, comme c’est aujourd’hui le cas pour Claudius Regaud qui aurait sans doute mérité que l’on parle de lui à Gérardmer avant la projection du téléfilm consacré à la vie de Marie Curie l’automne dernier (voir nos articles http://gerardmerinfo.fr/?p=42207

et http://gerardmerinfo.fr/?p=42308

Comme avant l’heure c’est pas l’heure, nous avons respecté le timing voulu en mairie par les élus, mais aussi par Mathieu Rocher, Directeur des Ets Hospitaliers de la Communauté dont fait partie Gérardmer qui ont dévoilé officiellement, lors de la cérémonie de vœux du lieu de vie,  la volonté d’appeler l’hôpital au nom de Claudius Regaud ( nous évoquerons cette cérémonie par ailleurs). Après la série d’articles que nous avons consacrés au chercheur Lyonnais qui officia pendant la guerre 14-18 sur les bords du lac  et devient ensuite une sommité en matière de recherche sur le cancer, on allait tout droit vers cette reconnaissance pour l’ancien spécialiste des rayons. Secret de polichinelle, marionnette de typographie, on se doutait tous de son acception : elle est acquise et bien actée.   Claudius Regaud revient donc à Gérardmer après de trop longues années d’absence. Sa mémoire est enfin honorée grâce à la volonté du Maire Stessy Speissmann, du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, de son Directeur, des historiens locaux du club cartophile que sont Patrick Meny et Gilles Durand mais aussi des lecteurs de Gérardmerinfo et de la population locale qui ont  fait entendre leur voix.

L’inauguration officielle d’une plaque retraçant la vie et l’œuvre de Claudius Regaud se fera dans quelques mois avec les beaux jours. Son petit fils Francis devrait être présent comme son cousin lyonnais ému par cet hommage tardif, et tellement fier d’appartenir à la famille Regaud.

Rendez-vous est pris pour une autre leçon d’histoire locale pleine de souvenirs centenaires.

0 commentaire

Laisser un commentaire