Il fallait s’y attendre après l’article que nous avions consacré à la situation économique de la Maison de la Presse, le kiosque de la place du Tilleul, c’est terminé (lire notre article du 15 octobre dernier : http://gerardmerinfo.fr/?p=40602 Par décision du Tribunal de Commerce, l’entreprise a été mise en liquidation judiciaire, le lieu de vie ne rouvrira pas. En tout cas pas dans l’immédiat, c’est ce que nous confiait le maire, Stessy Speissmann, sachant que le bâtiment est propriété de la commune. Céline Hollard, possesseur-bailleur du fond de commerce a fait parvenir un courrier au 1er magistrat afin de faire état de la situation. « Pour l’instant on attend » concède le maire » le fonds doit être vendu, les aspects juridiques et commerciaux doivent être réglés par le liquidateur. Cela étant, nous avons reçu deux demandes quant à l’exploitation du bâtiment dont la destination doit rester la même, c’est à dire réservée à un espace presse, avec peut-être une extension, mais nous n’en dirons pas plus ».
C’est une page qui se tourne, sans pourtant que le livre historique du kiosque à journaux se referme. Les nostalgiques se souviendront de la famille Cousinard qui exploitait l’endroit dans un bâtiment digne des BD de Gaston Lagaffe : une époque révolue, ou magazines et quotidiens étaient vendus dans des lieux faisant quasiment partie du patrimoine à la française.
Bref, on imagine mal aujourd’hui la place du Tilleul sans un dépôt de presse, pour les gérômois mais également tous les vacanciers qui s’y bousculent été comme hiver.
En attendant que le rideau de fer retrouve de la hauteur, ce sont 4 personnes qui perdent leur emploi.
0 commentaire