Gérardmer est à l’heure du train. Après l’assemblée Générale de TG2V, c’est une réunion d’information qui était organisée lundi soir en mairie autour de 4 conseillers régionaux. Michèle Grüner, Christine Lheureux, Jean-Pierre Moineau et Stessy Speissmann qui ont prêché en faveur de la Gare de Vandières.
Contre toute attente, la salle des armes étaient plutôt bien remplie pour une consultation qui prenait des allures de questions/réponses…toujours les mêmes interrogations que tout bon lorrain est susceptible de se poser avant même ce véritable référendum du 1er février prochain concernant toutes les villes et villages de la région…A Gérardmer, compte tenu de l’organisation de Fantastic’arts, le bureau de vote se tiendra au gymnase Pierre et Paul Didier.
Mais au fait, c’est quoi, c’est où et ça sert à quoi la gare de Vandières ? Ou plutôt la future gare de Vandières, car au delà du vote, même négatif, le site devrait sans doute voir le jour dans les années à venir d’autant que le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, a confirmé son engagement vis à vis des lignes TGV qui déversent les gares vosgiennes via Nancy et Metz
« la consultation est un vote citoyen à l’image de la démocratie participative pour remettre les lorrains au cœur du dispositif » commente Stessy Speissmann » il est bon de tordre le cou à de fausses informations et justement recadrer la nécessité de l’installation de cette gare. Il n’y aura pas d’impôts supplémentaires.Le projet est déjà financé par la taxe sur les énergies (TICPE). Si cette manne financière n’est pas utilisée, elle sera définitivement perdue pour la Lorraine….et le conseiller régional de poursuivre » Vandières un service en plus pour cette gare d’interconnexion. Plus besoin de passer par Paris pour se rendre à Roissy Charles de Gaulle, pour prendre l’avion ou pour se rendre dans une grande ville sur une ligne TGV ».
Il fut également question de l’allégement du trafic routier et de la Lorraine installée au cœur de l’Europe, avec tout ce que cela implique en termes de développement économique. Reste à savoir maintenant si l’argumentation aura convaincu les électeurs et surtout si les vosgiens, les lorrains dans leur ensemble se déplaceront pour voter dimanche en huit, un projet évalué à 120 millions d’€.
0 commentaire