L’obtention du permis de conduire est, au même titre que l’accès au logement ou à un emploi, un facteur important d’insertion sociale. Le permis représente, particulièrement à Gérardmer, un moyen essentiel de se déplacer en autonomie mais aussi, bien souvent, un atout indispensable dans un parcours d’insertion professionnelle.
La Municipalité avait inscrit cet objectif d’aide à son programme et en a confié l’étude et la mise en œuvre au Centre Communal d’Action Sociale.
Les 18/25 ans ayant développé un projet professionnel ou étant en fin de parcours de formation mais qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales pour financer leur permis pourront, dès le mois de janvier prochain constituer un dossier. Ceci, auprès du C.C.A.S. ou dans le cadre d’un suivi par la Mission Locale ou par un travailleur social de la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (M.S.V.S.).
L’aide à l’obtention d’un premier permis, d’un montant de 600 €, pourra être attribuée sous conditions :
* De résidence à Gérardmer (1 an minimum)
* De ressources (étude sur la base du Revenu fiscal de référence du jeune ou/et de sa famille, ainsi que sur la détermination d’un « reste à vivre » sur 3 mois)
* De motivation et du projet justifiant la nécessité d’avoir le permis B
* D’un engagement à effectuer une action citoyenne de 50h
Les auto-écoles gérômoises, toutes partenaires de l’initiative, procéderont à une évaluation du besoin de formation du jeune et, en conséquence, du montant de leur prestation. Le cumul de cette aide communale sera possible avec tout autre financement mobilisable, dans la limite du montant de la dépense.
La Municipalité entend ainsi donner le coup de pouce qui manquait à certains de ses jeunes concitoyens en contribuant à les doter d’un atout dans leur démarche vers la vie active.
Dossier d’inscription téléchargeable ici : DossierInscriptionPermisConduire
0 commentaire