Il n’est pas aux « abonnés absents » quand il s’agit de requêtes formulées sur le territoire communal et ce quels qu’en soient leurs auteurs !
Tout d’abord au moment de l’instruction et de la délivrance du permis de construire de la confiserie, la Commune a bien pris le soin de vérifier le respect du rayon de 35 m qu’il doit y avoir entre tout assainissement non collectif et une source ou un puits.
Par ailleurs, l’étude pédologique réalisée par un bureau d’études spécialisé figurait bien dans la demande de permis de construire.
C’est le 23 Janvier que la Collectivité a été avisée, par un riverain-locataire, d’une difficulté sur la source alimentant deux maisons, difficulté liée au fonctionnement de la micro-station de l’entreprise. L’autre voisin ne résidant pas sur place en permanence est intervenu le 12 Février.
Après plusieurs vérifications d’usage sur le terrain avec les propriétaires de la confiserie, leur maître d’œuvre et entreprises, en présence d’un représentant de la Commune, le fonctionnement de la micro-station est en cours de normalisation.
Les propriétaires de la confiserie ont également pris la décision de déplacer l’exutoire de la micro-station en aval du captage de la source pour éviter toute interférence entre les deux dispositifs.
Une telle intervention ne se fait pas sans un minimum d’étude et de sondages pour en vérifier la faisabilité.
La Commune a l’engagement des parties prenantes de réaliser un dévoiement du point de rejet à partir de vendredi 20 février.
Par ailleurs, les expertises vont se dérouler pour déterminer l’origine des désordres ainsi que les responsabilités.
Précisons également la bonne foi des propriétaires de la confiserie et de leur maître d’œuvre à rechercher des solutions, solutions provisoires qui n’ont pas été acceptées par les riverains.
Et enfin, il est vrai que les propriétaires riverains, tout comme la confiserie l’a fait, ont la possibilité de se raccorder au réseau communal d’eau potable qui se situe au droit de la route départementale.
Vous pouvez le constater, nous avons agi en relation avec les propriétaires de l’entreprise à notre niveau de compétence en restant attentif aux solutions à trouver et en relation avec les deux administrés qui ont subi des dommages, dommages involontaires et non négligés par les responsables de la confiserie et la Municipalité géromoise.
Stessy Speissmann Maire de Gérardmer
0 commentaire