C’est en tout cas ce que révèle des enquête menées pour le compte de deux grands sites internet de réservation et de comparaison, preuve en est que la station est toujours aussi attractive…
Hervé Badonnel, Bruno Poizat et Stessy SpeissmannEt qu’elle l’est même de plus en plus. Car le résultat de chacune de ces deux enquêtes constitue une belle surprise pour la Municipalité et l’Office du Tourisme, premiers surpris par ce positionnement de la station. Ceci étant, pour le maire Stessy Speissmann, la Perle des Vosges et son secteur récoltent clairement le fruit de leur travail et de leurs efforts : « Ces résultats sont positifs. Il faut rappeler que depuis que nous avons repris la gestion du domaine alpin en 2008, nous avons effectué de nombreux investissements pour le remettre à niveau en matière d’accueil et de sécurité. Depuis, nous ne cessons de progresser et avons par exemple reçu le label Famille + qui nous conforte dans nos objectifs et nos initiatives en matière de tourisme ».
Aujourd’hui, ce sont les sites Trip Advisor et Abritel qui mettent en lumière le potentiel de Gérardmer et son aura sur la toile. « Nous venons de faire des bonnes vacances de février avec une grosse fréquentation sur tous les types de clientèle. Or, nous savons qu’un peu plus de 90% des gens organisent leurs vacances sur internet. Il est donc important et intéressant de bénéficier d’une visibilité conséquente sur la toile », précise le directeur de l’Office du Tourisme Bruno Poizat.
Une offre importante dans les Hautes Vosges
Ce dernier a donc toutes les raisons de se réjouir en constatant que la station de Gérardmer se classe pour la deuxième année consécutive en deuxième position du top 10 des stations les moins chères dans le TripIndex de Tripadvisor, plus grand site de voyage du net. « On notera que la destination Hautes Vosges arrive en force puisque La Bresse se occupe la première place », ajoute Bruno Poisat. Orcières 1850 dans les Hautes Alpes complète le trio de tête.
Par ailleurs, Gérardmer est la cinquième station la plus demandée par les internautes sur Abritel, site Internet de location de meublés N°1 en France : « Là aussi, c’est le fruit d’un gros travail de communication qui porte ses fruits. Nous avons beaucoup d’offres et donc de visibilité sur les Hautes Vosges. De plus, notre centrale de réservation met des offres sur Abritel à l’attention par exemple des gens qui ne connaissent pas forcément la station mais qui ont l’habitude de prévoir leurs vacances sur Abritel. Le site est donc en même temps concurrent et complémentaire car il nous permet de faire remonter des offres jusqu’à la centrale par ce biais ».
Peut encore mieux faire !
Gérardmer est donc relativement bien positionnée mais peut encore faire mieux, notamment dans certaines zones situées hors vacances. Encore un gros travail qui attend l’Office de Tourisme Intercommunal : « L’hiver, Gérardmer est clairement le fer de lance de l’intercommunalité, mais le reste de l’année, le dispositif profite clairement à tout le monde. Maintenant, nous devons continuer à nous diversifier sur les autres saisons, que ce soit en matière d’activité et géographiquement parlant en proposant un maximum de choses sur l’ensemble des différents sites des communes concernées », conclut Bruno Poizat.
On notera enfin qu’en dehors d’internet, Gérardmer est toujours dans le top 50 des stations françaises dans le classement effectué par l’Équipe Magazine et les différents supports médiatiques du groupe Amaury Éditions. « Nous sommes en milieu de tableau à la 29ème place. On pourrait faire un peu mieux, mais certains critères sont de toute façon hors de portée par rapport à des stations immenses, à l’image du nombre de kilomètres de pistes », commente le président de l’Office du Tourisme Hervé Badonnel.
0 commentaire