Vendredi soir 2 février, la classe montagne du lycée La Haie Griselle animait une soirée de pratique ludique et sportive au mur d’escalade du lycée, de découverte à expert.
Les professeurs d’EPS Nicolas Aubin et Adrien Parmentelat chapeautaient l’événement et veillaient à la sécurité et au bon déroulement. Ils ont accueilli les groupes, 25 maximum par session, en commençant par les débutants à 17 h 30. Ils ont ensuite confié l’encadrement aux 22 élèves des classes montagne, chacun devenant guide d’un ou deux enfants. Au programme : échauffement, grimpe ludique en « bloc », encordé en moulinette et, pour les plus audacieux, en tête, dit sic l’invitation. Le public de la première session rassemblait des enfants de maternelle et primaire ainsi que des collégiens et lycéens. 3 sessions se sont déroulées jusqu’à plus de 23 h 00. La dernière ayant permis aux anciens élèves de venir à nouveau grimper sur « leur » mur.
« Ce projet de mur d’escalade, qui a vu le jour en 2019, a été monté à l’initiative du proviseur de l’époque M. Belin, en 2018 avec la création de la classe montagne » raconte Nicolas Aubin « Cette structure ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à l’actuel proviseur M. Villemin ». D’ailleurs l’entracte thématique de cette soirée avec une projection des films réalisés par les élèves sur leurs activités et voyages (ascension du Mont Blanc, parapente…) en est un bel exemple. Ce fut également un moment de partage et d’échange lors d’une collation. La joie aussi d’être tous réunis.
« Un franc succès qui aura duré 6 h 00. 150 personnes de tous âges sont passées dans la soirée, du plus jeune (3 ans), aux parents et collègues enseignants » raconte l’organisateur au lendemain. Une belle expérience tant pour les élèves que pour les participants. A reconduire.
0 commentaire