Depuis quelques années, le Rotary Club de Gérardmer investit l’espace lac pour une soirée en deux temps. Le premier consacré au concours éloquence cher à François Laubacher , le second à la soirée des talents, pour des associations méritantes pour le travail de fond qu’elles réalisent au quotidien généralement dans un souci d’altruisme, de transmissions
Cette année, le maitre de cérémonie, André Jacquelin épaulé par le président François Larroutis, a sélectionné trois entités différentss. En premier lieu, le Ski Club de Club de Xonrupt, pour ses résultats glanés depuis les années 70 sur la scène nationale et internationale et notamment pour les performances acquises cette année en compétition par les jeunes spécialistes du combiné nordique. Le SCX c’est un peu le village d’Astérix qui résiste toujours faisant face à l’adversité grâce à une volonté d’aller, plus haut plus loin en s’appuyant sur un encadrement déterminé.
André Jacquelin à la présentation de la soiréeAndré Jacquelin dans un rôle de Monsieur Loyal qui lui va comme un gant, a ensuite invité à monter sur scène les membres et responsables de l’association Transhumance blottie à Creuse Goutte sur les contreforts du col de Grosse Pierre à quelques minutes de Gérardmer. C’est au cœur de la nature que l’association permet à des adolescents et un peu plus de retrouver une réelle sérénité et de poursuivre un chemin moins chaotique.
La vie des pensionnaires est rythmée par un quotidien fait de gestes simples avec mise à disposition des locataires de passage des tipis et d’une yourte…les poneys ne sont pas loin comme pour confirmer que le groupe pourrait prendre cette année la direction de la Mongolie pour un voyage initiatique.
Les représentants de l’association TranshumancePour conclure une soirée conviviale où l’on retrouve les rotariens derrière les fourneaux et à la plonge, ce fut le tour des rameurs de l’ASG Aviron d’être à l’honneur. Une section sportive qui multiplie les résultats sur les plans d’eau nationaux et internationaux depuis l’arrivée notamment de son président Arnaud Tixier. L’équipe gérômoise est soudée tant au niveau de la dynamique créée autour des compétitions que dans l’organisation de manifestations comme ce fut et ce sera encore le cas cette année avec la mise sur pied des championnats de France courte distance.
Le rideau pouvait tomber sur cette nouvelle soirée des talents qui permet de révéler, s’il en est, des associations, des femmes et des hommes dont la volonté est de faire avancer ce qui semble parfois immuable dans le temps.
Les rameurs de l’ASGLes représentants des entités diplômés ont reçu chèques et bons d’achat qui viendront améliorer le quotidien. Ce sont ainsi plusieurs milliers d’euros qui ont été distribués vendredi soir à l’Espace Lac notamment grâce au soutien du club « Inner Wheel », des Femmes Rotariens d’Épinal qui ont déposé dans la cagnotte de transhumance un chèque de 700 €.
0 commentaire