On connait tous les vertus de la nature et du sport…Quand les deux sont associés, on touche au nirvana, en tout cas en matière de bien-être. C’est dans l’absolu ce que propose depuis 14 éditions l’ASRHV Athlétic Vosges en organisant le Trail de la Vallée des Lacs. Un must, un incontournable pour les amateurs de grand fond ou tout simplement de plaisirs solidaires en approchant la nature d’une autre manière. Car il s’agit bien de cela, de prendre du plaisir tout en réservant à son corps un défi physique qui peut ressembler de loin, pour tous les béotiens peu initiés, à la course à pieds, à un effort surhumain. Que Néni ! Le Trail longue distance, l’épreuve phare gérômoise de 85 km qui est programmée le 20 juin prochain est réservée à des hommes et femmes entrainés avec un mental et un corps sculpté et travaillé pendant de longues heures chaque semaine, ce depuis des lustres.
5 courses en 2 jours :
Marc Fégli présente le Grand TrailAinsi le Trail prend d’autres dimensions et invite, par l’intermédiaire de ses organisateurs, à d’autres distances et surtout propose un autre regard sur l’ensemble des épreuves inscrites au programme des 20 et 21 juin prochains.
Outre les 85 km pour un dénivelé positif de 4 500 m, l’équipe de Michel Lavest assure un service parfait avec : Le Trail long de 55 km toujours pour les hommes forts, la course dite « naturelle » pour les dames, le Trail court de 27km sans oublier « La Courrue » de 13km et toutes les épreuves réservées au enfants. Marc Flégi, le traceur, responsable des parcours explique » nous avons travaillé sur la base d’un parcours sous forme de poupée gigogne. C’est à dire nous avons pris une grand boucle dans laquelle nous pouvions imaginer différentes solutions »
Avec 5 courses officielles inscrites au programme Le Trail de la Vallée des lacs devient une réelle vitrine pour la discipline et le massif des Vosges. » Nous attendons environ 1 500 participants » constate Michel Lavest accompagné du président de l’Athlétic Vosges Lionel Thiriat » 8 nations seront représentées et 54 départements présents sur la course. D’ailleurs nous avons pour objectif d’organiser en 2017 les Chpts de France sachant que nous avons obtenu le label national pour le Grand Trail et la label régional Chpt de lorraine pour le Trail Long ».
Avec le Sotré et une Joëlette :
Pour une vue d’ensemble, Le Trail du 1er week-end d’été prendra sa source sur les bords du lac de Gérardmer (devant les tennis) pour se diriger sur les pistes de ski, la Bresse, puis Mittlach en Alsace, pour enfin revenir par Metzéral, les Crêtes, Xonrupt…..toujours par les sentiers de traverse. Bien entendu, il s’agit de la plus longue distance sur laquelle sont greffés les autres itinéraires de kilométrages inférieurs…Le plein de nature et de sentiers parfois méconnus du grand public.
Et puis, pour confirmer que les trailistes sont sensibilisés à bien des causes notamment à celle du respect de l’environnement, la bande de copains que l’on retrouve aussi dans les Foulées de Longemer a tenu à signer une convention de partenariat avec le refuge du Sotré ( à l’endroit même où passe le Trail) très impliqué dans l’accompagnement et le regroupement encadré de personnes à mobilité réduite. Aussi une équipe de 12 à 13 coureurs volontaires tirera, poussera, parfois portera dans des lieux difficiles une « Joëlette » et son passager. Et Michel Lavest de conclure » la signature de ce partenariat a pour objectif de permettre aux handicapés de s’exprimer« . Dans un esprit de fraternité et de partage.
Le Trail 2015 est dans les strating-blocks.
Toutes les informations sur le l’édition 2015 programmée les 20 et 21 juin.
Inscriptions, distances, contact : http://trailvalleedeslacs.com/
0 commentaire