Pour sa 30ème édition, le Shell Eco Marathon 2015 s’est déroulé cette année encore et pour la 4ème fois à Rotterdam (NL) du 19 au 24 mai. C’est un circuit urbain (exigeant car sinueux avec beaucoup de virages)! Auparavant, il se déroulait en France sur le circuit du Castellet (Var) ensuite à Nogaro (Gers), puis à Lausitz en Allemagne sur un circuit automobile. Le Lycée Gilles de Gennes était dans la course, avec ses élèves et leur mentor Pascal Georgel à l’origine de la participation gérômoise
Le principe de la compétition : tout bête. Il faut réaliser 10 tours de circuit soit 16,3 km en moins de 39mn (soit à 25km/h de moyenne minimun), en consommant le minimum de carburant. La performance n’est pas donnée en Litre/100km, mais extrapolée en indiquant le nombre de km que le véhicule aurait parcouru avec 1 L de carburant (km/1l) ou (km/m3) de gaz naturel ou en (km/kwh) pour les véhicules électriques. Le pilote doit peser au moins 50kg (sinon il faut lester) et avoir 16 ans minimum.
Chaque équipe a droit à 4 tentatives dites de performance dès lors que le véhicule est accepté au contrôle technique. (NB: Lorsque le véhicule est lancé à bonne allure (35 km/h) le moteur peut être coupé afin de continuer en « roulettes » puis on redémarre à environ 15km/h. Cette année, le moteur n’a fonctionné que 6’ 20’’ pendant les 39’ que dure la course)…
Il y a 2 types de véhicule: (Fonctionnant tous les 2 avec ces différentes énergies)
1°) Les Prototypes : des véhicules très aérodynamiques et très légers qui possèdent généralement 3 roues. Le pilote est généralement couché sur le dos dans le cockpit.
2°) Les Urbans Concept : des véhicules à 4 roues, équipés : d’un volant, de portières, de pédales, de phares… Plus proches des voitures conventionnelles. Et qui doivent réaliser un stop à chaque tour pendant la compétition…
Les énergies
Pour les moteurs à combustion interne (ICE) = Internal Combustion Engine L’essence SP 95 (Gasoline), le gazole (Diesel). Ou les énergies dites alternatives (EA) = les biocarburants comme : l’éthanol. Ou le GTL = Gas to Liquid. Ou le gaz naturel pour véhicule = GNV
Pour les moteurs électriques :
L’électricité est fabriquée soit avec une pile à combustible = (Fuel Cell) fonctionnant avec de l’hydrogène stocké dans une bouteille (H2). Soit provient d’une batterie (Battery) + des panneaux solaires.
Classement
Il y a donc 6 catégories (essence, Diesel, EA, GNV + Battery et Fuel Cell) pour les 2 types de voitures. Cees mêmes catégorie concernent des écoles d’ingénieurs, des lycées techniques, des IUT et des lycées professionnels. Qui sont venus de 26 pays : France, Allemagne, Hollande, Suisse, Pologne, Turquie, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, UK, Maroc, Tunisie, Suède, Finlande, Russie …
Cette année 197 équipes étaient présentes. Dont : 123 Prototypes et 74 Urbans Concept
Le Colibri de G2G :
Il est équipé moteur Makita (Dolmar) 33,5cc à 4 temps à injection, qui développe une puissance de 1,07Kw soit 1,45 cheval : il est doté d’un démarreur électrique. Le réservoir contient 10 cl d’essence. La transmission est réalisée par une chaîne + une courroie plate. Le châssis est réalisé en carbone, la coque en tissu/résine et en tôle d’aluminium. Il a 3 freins à disque. L’ensemble pèse 46kg.
Les Participants :
Emmanuel Guéry (2VP), Alexandre Foissey, Yohan Fady (1VA). Jérémy Poirot, Anthony Valence, Dylan Mettler, Yann Luzzara, Thomas Noyé (TVA).
Les pilotes : Aurélien Villemin (1CAR) et 51kg + Gillian Gérard (2CTR) et 53kg.
Les profs : Marie-Bénédicte Antoine, Julien Perrin et Pascal Georgel.
Les partenaires : La Région Lorraine, le CME.
Les scores antérieurs
2001 = 220km/1l ; 2002 = 0 essai validé ; 2003 = 351km ; 2004 = 367km + prix de l’éducation-nationale ; 2005 = 411 km + le 2ème prix du Design !!! 2006 = 375 km ; 2007 = 359km ; 2008 = 503 km ; 2009 = 372 km ; 2010 = 618km ; 2011 = 675km ; 2012 = 517km ; 2013 = 429km ; 2014 = 350km
Année 2015 : C’est donc notre 15ème participation ! Notre performance est de 423 km pour 1 litre d’essence soit : (3,9 cl d’essence pour 16,3km) ou 0,24 l/100km. Classement = 22ème/38 classés dans notre catégorie prototypes essence (60 au départ).
Les records de cette année
Pour les moteurs thermiques = 2315 km pour 1 litre d’essence, soit 0,5cl pour 16,3km ou 0,03 litre/100 km ! 1323km/l en Diesel. 1496km/l à l’éthanol. 2584km/l au GNV.
Pour les moteurs électriques = 863km/KWh avec batterie et 1227km/m3 d’hydrogène pour les PAC.
Pascal Georgel
0 commentaire