Après Vagney, c’est aujourd’hui la commune du Gérardmer qui est concernée par l’installation d’une importante communauté des gens du voyages. Ils sont arrivés en provenance de Mulhouse ce dimanche matin vers 10h30 et pour s’installer en bout de ligne droite de Beillard, derrière le garage sur la gauche en descendant en direction du Tholy. La brigade de gendarmerie de Gérardmer et le maire Stessy Speissmann étaient rapidement sur place interpellés par certains propriétaires qui ne veulent pas de cette installation sauvage.
Coté communauté des gens du voyage, on compte rester une quinzaine de jours. « Nous sommes là pour une mission évangélique « commente le responsable » c’est normal que les riverains s’agitent mais nous recherchons le dialogue. J’espère que l’on va trouver un accord. Nous ne pouvons pas rouler indéfiniment sous cette canicule ».
Le maire en discussion avec le responsable de la communautéPour le 1er magistrat, la commune n ‘a pas de recours possibles » les caravanes sont sur des terrains privés » concède Stessy Speissmann.
La situation devrait de toute manière être bloquée pendant plusieurs jours au moins ; un propriétaire devrait faire un référé en préfecture afin d’organiser les expulsions. A suivre !
Dernière minute :
Le maire Stessy Speissmann nous fait savoir qu’il a contacté la préfecture et la substitut du procureur de la république. Les gens du voyage sont bien hors la loi et doivent la respecter compte-tenu du schéma d’accueil départemental, avec la proximité des aires de Gérardmer et de Saint-Nabord. « ils n’ont pas à accéder à des terrains privés » poursuit Stessy Speissmann « et du fait de ce même schéma, le responsable de la communauté peu être mis en garde à vue. Nous sommes dans l’attente de leur départ ».
Les prochaines heures devraient être déterminantes !
0 commentaire