Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

TG2V poursuit le combat

Prochaine étape : rencontrer la nouvelle équipe du Conseil Départemental

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_3722-WEB

En dépit d’un nouveau projet qui pointe son nez à la fenêtre, l’association ne voit pas de raison de rendre les armes et espère que « la volonté politique reviendra »

L’association TG2V pour le retour du train Gérardmer-Vologne-Vosges organisait son rendez-vous annuel de promotion « Faites du train » au bord du lac. Alors, quoi de neuf docteur ? « L’ancien Conseil Général des Vosges ne souhaitait pas s’impliquer dans notre projet de retour du train. Nous irons donc rencontrer la nouvelle équipe et nous poursuivrons notre action de lobbying tout en espérant que la volonté politique reviendra », expliquait l’emblématique président de TG2V Jean-Joseph Maglia.

Stessy Speissmann et Jean-Joseph Maglia, président de TG2V

Stessy Speissmann et Jean-Joseph Maglia, président de TG2V

Concernant la Région, c’est un peu différent et c’est le conseiller régional Stessy Speissmann qui en parle le mieux : « Il va y a voir du changement, forcément : la compétence transport va être entièrement transmise à la Région et le lien avec l’Alsace va apporter une conscience en la matière au niveau du massif. De plus, l’Alsace est un secteur à la pointe sur les questions de transport. Enfin, il y a un travail important à faire avec Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF, je pense que c’est à ce niveau que se situe la clé du problème ».

« On n’ira pas tout seul »

Et d’ajouter : « Pour résumer, le discours de la Région a toujours été le suivant : on peut, on veut, mais on n’ira pas tout seul. Le coût de la remise en service de la ligne est estimé à 40 millions d’Euros, nous étions prêts à mettre 10 millions sur la table mais nous ne pouvons assumer seul l’investissement nécessaire, c’est clair ». Et lorsqu’il porte sa casquette non pas de chef de gare mais de maire de Gérardmer, Stessy Speissmann affirme que la Commune continuera de soutenir TG2V d’un point de vue technique et logistique.

L'association poursuit son action de lobbying auprès des populations

L’association poursuit son action de lobbying auprès des populations

Quant à la voie verte, Jean-Joseph Maglia balaye la question d’une montée potentielle du projet : « Je ne sens pas cette montée dont certains parlent et d’ailleurs à ma connaissance les collectivités n’ont pas encore été officiellement saisies ». Il n’y a donc pas de raison de se décourager pour les membres actifs de TG2V qui continuent à recevoir de nombreux soutiens et continuent même à enregistrer de nouveaux adhérents. C’était par exemple le cas de Pascal et son épouse qui résident en Côte d’Or et possèdent un appartement en Perle des Vosges depuis 3 ans maintenant : « C’est une destination touristique et nous pensons à ceux qui ne peuvent pas/plus se déplacer en voiture », commente le couple pour expliquer leur motivation à soutenir TG2V.

0 commentaire

Laisser un commentaire