Il aura fallut un an. Un an de travaux pour que la maison Didier Chaussures de la place Albert Ferry devienne La Grande Maison Garnier-Thiébaut : c’est ainsi qu’elle se nomme aujourd’hui. Un peu plus d’un tour de calendrier a été nécessaire pour voir revivre une des plus anciennes bâtisses du centre ville. La mutation a été longue, compliquée avec beaucoup de contraintes architecturales qui ont été effacées au fil du temps par le pool d’investisseurs émanant de la société Garnier-Thiébaut, tisseur à Kichompré, dans les faubourgs de Gérardmer. Le résultat est là, capable de séduire les gérômois et vacanciers, comme l’ imagine notamment Paul De Montclos, PDG de l’entreprise.
« Nous avons travaillé sur la base de différents projets » concède le dirigeant » nous souhaitions posséder une vitrine au cœur de la cité, mais aussi être capable de s’exporter au delà des limites du département et de la France puisque nous travaillons à l’internationale. Cette maison symbolise notre attachement à nos racines entrepreneuriales et se veut de montrer au grand public tout notre savoir-faire. Cette réalisation va dans le sens de notre histoire et se veut également de donner l’image que l’on souhaite développer. Je suis arrivé sur les bords du lac il y a tout juste 20 ans et la Vieille dame Garnier est devenue un des fleurons du textile vosgien avec, à l’appui, du matériel ultra moderne et performant, sans oublier l’implication de tous mes collaborateurs« .
Ceci expliquant cela, le projet illustre la démarche de création dans un respect de l’environnement compte tenu des normes architecturales strictes qu’il a fallut intégrer au projet. » C‘est pourquoi je félicite et tire un coup de chapeau à tous ceux qui ont été impliqués dans l’élévation de la maison » poursuit Paul de Montclos « je souhaite rendre un hommage appuyé aux corps de métiers, aux ouvriers qui ont travaillé pendant un an tout en étant vigilant par rapport aux nuisances occasionnées, à la sécurité, à la circulation »
La Grande Maison Garnier se décline aujourd’hui comme un nouveau départ, capable de se dupliquer, un lieu de vie où s’associe le salon de Thé Saveur Club de la famille Schmitt pâtissier chocolatier maintenant de père en fils.
L’objectif est de proposer aux visiteurs et acheteurs potentiels un moment de détente entre découverte des dernières collections Garnier-Thiébaut tout en ayant la possibilité de se restaurer et de découvrir quelques spécialités locales bien senties que ce soit indoor ou sur les deux terrasses mises à disposition.
Mais l’ancienne maison Didier Chaussures, c’est aussi un lot de 6 appartements ultra modernes d’une superficie de 75 à 130 m2. « Là encore nous n’avons pas lésiné sur la qualité proposée à la vente » conclut Paul de Montclos « nous avons utilisé les meilleurs matériaux pour les conforts des prochains résidents ».
Avec l’ouverture de La Grande Maison Garnier-Thibaut l’histoire du textile local se perpétue. La bâtisse avait été édifiée à la fin des années 1685, sans doute par Bastien Demenge dit Paxion marchand Drapier.
0 commentaire