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vendredi 20 septembre

Le bel Eté de l’Office de Tourisme

Avec le soleil, c'est toujours mieux !

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Lundi Matin, le président de l’OTI de Gérardmer-Monts & Vallées, Hervé Badonnel, a profité de la labellisation « tourisme & handicap » de la structure pour établir un premier bilan quantitatif de l’été 2015.

Hervé Badonnel, président de l'OTI

Hervé Badonnel, président de l’OTI

Rappelons brièvement que l’OTI est devenu intercommunal en janvier 2015 et a ainsi agrandi son territoire de compétence en intégrant les communes de Tendon Le Tholy, Réhaupal, Champdray, Granges-sur-Vologne, Liézey et le Valtin en plus de Gérardmer et Xonrupt-Longemer. Dans ce cadre, trois nouveaux bureaux d’information touristique ont été ouverts sur Granges Xonbrupt et Le Tholy alors que dans les autres communes  des présentoirs « Point Info » avec de la documentation ont été installés dans des points stratégiques. Parallèlement, des conventions ont été signées avec le Comité des Fêtes de Le Tholy et Les Rives de la Vologne à Granges qui ont repris les activités d’animation des anciens Syndicats d’Initiative. Ces conventions assurent une partie du financement par l’OTI d’actions liées à l’animation touristique (pots d’accueil, visites guidées, entretien de sentiers etc).

Pour en revenir à la fréquentation de l’OTI, il est bien évidemment positif puisqu’à l’accueil de Gérardmer ce sont 52 500 visiteurs qui ont été comptabilisés sur juillet et août grâce à un capteur placé à l’entrée des lieux avec quelques journées à plus de 2 000 visiteurs comme le lundi 10 août. « Depuis le 1er janvier 2015, il y a eu 137 500 visiteurs/entrées à l’OT de Gérardmer », précise par ailleurs Jean-Luc Géhin, responsable de l’accueil au bureau gérômois. Le nombre d’actes conseils effectués (soit 23 000 personnes renseignées par les conseillers) est en hausse de 1% par rapport à l’été 2014 où Gérardmer était pourtant ville étape du Tour de France. Quant aux autres modes de contact (téléphone, mail, courrier, tchat…), ils restent stables.

Pour conclure avec la provenance des touristes, on notera une hausse du public néerlandais de 13% en juillet. Observation presque similaire au mois d’août avec une fréquentation néerlandaise en augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Concernant la clientèle française cette fois, on remarque à nouveau une hausse de 4% des vacanciers en provenance de l’Ile de France sur les deux mois d’été. Les demandes ont principalement porté sur les activités et hébergements de plein air en rapport avec l’exceptionnelle météo estivale. Météo que l’on espère aussi radieuse l’été prochain, cela va sans dire !

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