Et de 2 et de 3…Comment s’AVAP. Bien pour la 3ème séance de sensibilisation ! Rien à voir avec une émission de Stéphane Bern pourtant spécialiste de la culture et de l’architecture française, mais l’AVAP Aire de Mise en Valeur de l’Architecture du ¨Patrimoine était au cœur des journées Européennes du Patrimoine….La manifestation a pris du galon depuis sa création.
Et pour un tour du propriétaire samedi et dimanche, on retrouvait les deux spécialistes du patrimoine local mandatés par la commune Vanessa Varvenne et Aline Toussaint. Terminée la ZPPAUP, la loi du Grenelle de l’environnement 2 est passée par là pour installer l’AVAP en même temps que le nouveau PLU Plan Local d’Urbanisme.
Mais c’est bien de l’histoire locale qu’il fut question…De la disposition des rues, des bâtiments, des styles correspondant à chaque époque ( désolé nous ne pouvons pas rentrer ici dans le détail ). Vanessa Varvenne a évoqué les villas, les boulevards et rues pour des promenades qui ont pris forme le samedi sur la place Albert Ferry et non pas du manège et de se poursuive dimanche matin par l’église, la Rayée, en passant par le lac.
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, l’heure est à la concertation, l’étude est à l’apport d’idées auprès des services municipaux. La ville de Gérardmer s’est construite en fonction de ses événements et son ouverture au tourisme au début du siècle dernier. La ville de demain se construit aujourd’hui. Alors !
0 commentaire