La Perle des Vosges avait le plaisir et le privilège d’accueillir les 5èmes Rencontres Départementales d’Ensembles à vent et Percussions ce week-end.
Près de 700 musiciens pour une vingtaine d’ensembles avaient répondu à l’appel cette année où un programme de choix destiné au public avait été concocté. L’Espace LAC ainsi que la ville de Gérardmer ont ainsi été le théâtre de nombreuses représentations mêlant parfois musique et spectacle, voire spectacle théâtrale. Après un concert de gala d’anthologie avec les DéSAXés le vendredi soir, on notera en effet que le public avait rendez-vous avec le théâtre musical « Le tambour de Lolotte » qui retrace l’histoire d’une fanfare ouvrière qui existait encore il y a peu.
[youtube]https://youtu.be/IBIl7NeRsOE[/youtube]
Une spectacle originale qui retrace une histoire vraie en alternant passages théâtralisés et instrumentalisés, voire en mixant les deux. Quand spectacle rime avec histoire, c’était samedi soir juste après le projet Mandolines & Vent… Projet de l’orchestre de Mandolines de Remiremont qui avait fait la part belle aux musiques de films (voir vidéo). Excellent !
Dimanche, la journée avait débuté dès le matin avec une petite déambulation musicale (voir vidéo) des fanfares dans les rues de Gérardmer, histoire d’annoncer les réjouissances musicales de l’après-midi. Rappelons que 4 scènes avaient été mises en place dans le secteur du lac où les fanfares et autres ensemble se sont succédés. Seul petit bémol de la journée, l’aubade finale du festival qui devait réunir la quasi totalité des musiciens n’a pu avoir lieu en raison d’un petit souci « technique » . Dommage…
[youtube]https://youtu.be/2iFOje0Da_A[/youtube]
Mais qu’importe, la fête fut belle et cela faisait sans doute longtemps qu’un événement musical n’avait pas réuni autant de pratiquants en Perle des Vosges. Sans parler du public qui avait répondu présent au rendez-vous, notamment du côté de l’Espace lac à l’occasion du concert de gala. Chapeau à l’organisation et notamment aux musiciens-bénévoles locaux de l’école de musique et l’Union Musicale qui ont contribué à faire de cet événement une réussite.
0 commentaire