Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Lucas et la Norvège, ça va de « pair »

Le gérômois Lucas Vanony est au pair dans une famille Norgévienne depuis un an. Rencontre !

0 commentaire

0

Écouter cet article

lucas1Dans quelques semaines, le gérômois Lucas Vanony aura tout juste 20 ans. Le bel âge, celui consacré au voyage, à l’expatriation afin de découvrir de nouveaux espaces de liberté et appréhender les langues étrangères : c’est en tout cas le leitmotiv qui revient telle une rengaine dans les paroles de tous les jeunes qui se font « la belle » pour mieux découvrir le monde et se découvrir soi même. Lucas, le fils de son père, Claude, conteur avec pignon sur rue depuis des décennies et de Lily, sa maman, a pris la poudre d’escampette il y a un peu plus d’un an. Direction la Norvège,  dans une famille installée au sud du pays à une centaine de kilomètres d’Oslo.  » Au départ, j’aurais préféré l’Islande » commente celui qui ne supporte pas la chaleur » mais c’est un petit pays et les possibilités étaient beaucoup plus nombreuses en termes de découverte et d’accueil en Norvège. Je suis bien dans ce petit bourg, les gens y sont sympa notamment la famille qui m’accueille« .lucas2

Au programme des journées du garçon au pair , accompagnement des enfants Jones et Christopher respectivement âgés de 4 et 7 ans. Direction l’école, retour à la maison, ménage, popote pour la maisonnée et découverte de la culture locale.

« contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser ça n’a rien de dégradant, au contraire.  C’est une expérience très instructive, faite de rencontres et de découvertes. Certes ça change de la vie parisienne, mais le pays et ses habitants sont très intéressants » commente Lucas qui a abandonné ses études  consacrées à l’informatique privilégiant  depuis 13 mois exactement les rapports à la personne ». Le cadre est exceptionnel, le climat est agréable même si les journées hivernales sont sombres avec du soleil seulement de 11h à 14h ».

Trois heures de lumière qui n’entament en rien son amour pour le pays alors qu’il envisage d’y rester après la fin de son contrat qui se termine en avril prochain.  La suite pour le gérômois ? Reprendre un cycle de formation dans le tourisme si la profession lui plait. « J’ai appris la langue pendant 4 mois en cours puis avec les personnes avec lesquelles je vis au jour le jour. J’ai amélioré mon anglais, je n’ai pas de plan précis pour l’instant, mais je sais que je ne commettrai pas l’erreur de me lancer dans une formation par défaut « .lucas 3

En attendant de trouver sa voie, Lucas Vanony profite de la vie Norvégienne, de ses rencontres avec des autochtones de tous âges et de quelques voyages  qu’il  effectue à ses propres frais lorsque le temps lui permet.  » Je visite le pays grâce au salaire qui m’est alloué soit environ 500 € par mois  » poursuit le nordique trotteur, l’équivalent du globe trotteur  » j’ai passé également les fêtes de fin d’année  en 2014 à Oslo avec mes parents qui sont venus me rendre visite. En fait, il ne me manque pas grand chose si ce n’est du fromage, une bonne entrecôte et une baguette ».

Décidément, on ne changera jamais le français. Le vrai Vosges Patte  dans toute sa splendeur comme son père. Le garçon  rêve d’un bon munster ou d’un coulant baraqué voire d’une pièce de bœuf  épaisse comme ça. Comme quoi ? Ben comme ça quoi !  Le  cliché à la mode franchouillarde qui fait toute la réputation de l’hexagone à travers le monde fonctionne plein gaz.

«  Les norvégiens aiment la France et ils ont une très belle image de notre pays  » conclut le gérômo-norvégien « ils conviennent pourtant que nous sommes nuls en anglais, que la France est magnifique, qu’on y mange très bien et que le bon goût est au coin de la rue ».lucas4

Heureusement, il nous reste quelques valeurs sûres ! Et les jeunes femmes dans tout cela ? Lucas reconnait que le peuple norvégien est beau. Les mecs, grands et balèzes et les nanas jolies. Veinard petit Lucas dont l’épicurisme est visiblement grandissant au pays des trolls, des fiords et des blondes platine…. »Pas toutes, pas toutes » a-t-il ajouté par la voie de skipe, sourire en coin….

Escale à Trondheim, film réalisé par Lucas Vanony

[vimeo]https://vimeo.com/131409153[/vimeo]

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire