S’il est une revue, un magazine d’envergure nationale et mondiale qui propose une information différente, c’est bien Le Courrier International. La Lorraine est à la Une du numéro d’octobre, plus exactement du 8 au 14 dans un cahier spécial élaboré en collaboration avec France 3 Lorraine.
Le journal a pour moteur de s’intéresser à l’actualité planétaire vu par la presse étrangère. Ainsi on découvre que Saint-Dié est à la naissance du nom Amérique sur fond de festival International le tout décortiqué par la journaliste brésilienne Graciela Cutuli du journal Pagina12.
Les derniers témoins de 14-18 sont longuement évoqués dans un extrait du New York Time, comme le sont également, dans un autre registre, les Sentiers de Bitche dans Der Spiegel sous la plume du journaliste Deike Uhtenwoldt : bien entendu tous les articles sont traduits en français.
Pour conclure le cahier du « Courrier » c’est le modèle agricole lorrain qui est analysé par la journaliste Liliana Sime qui avoue que son pays la Roumanie a bien du mal à s’adapter à la politique agricole commune.
On trouve le courrier international sur internet par abonnement : http://www.courrierinternational.com/
et en kiosque au tarif de 3,70 €.
A noter que le magazine est tiré tout de même à environ 180 000 exemplaires. Le journal fait partie du groupe Le Monde. A lire absolument !
0 commentaire