Changement de format, fermeture d’imprimerie, plan social, baisse de revenus. Les journaux Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain et Vosges Matin préparent les prochaines années.
Le groupe EBRA est le propriétaire de ces trois journaux ainsi que d’autres titres régionaux (L’Alsace, Le Progrès, Le Journal de Saône et Loire, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Vaucluse Matin, Dernières Nouvelles d’Alsace et le Journal de la Haute Marne), va changer ses machines d’impressions. Ainsi le Républicain Lorrain, actuellement imprimé à Woippy, changera de site pour Nancy. 80 personnes devraient être concernées par un plan social.
Un journaliste d’un des hebdomadaires confie également qu’un déménagement du siège serait envisagé ainsi que sa fusion avec L’Est Républicain.
Le Républicain Lorrain avance un lectorat de 110 000 abonnés, un chiffre en baisse, tandis que les lecteurs sur Internet sont au nombre de 70 000. Il est même projeté un dépassement du format numérique face au tirage papier dans les deux à trois ans.
Enfin, le format tabloïd, à l’image des journaux gratuits, devrait être adopté prochainement, tandis qu’un journal mensuel baptisé Grand Est est déjà paru. Celui-ci traite de l’actualité de la nouvelle région ACAL (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine).
Le Républicain Lorrain compte aujourd’hui 450 salariés, dont 150 journalistes et un réseau de 600 correspondants locaux.
Source : Wort.lu.
0 commentaire