C’est donc un habitué de la maison qui expose actuellement à la MCL de Gérardmer en la personne de Michel Brissaud, animateur de l’atelier photo depuis près de 20 ans.
Si ce dernier expose régulièrement avec les membres de l’atelier photo, c’est en solo qu’il prend possession de la galerie jusqu’au 1er décembre. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il n’est pas venu les mains dans les poches puisque ce sont pas moins de 50 photographies argentiques que vous pourrez apprécier si vous passez du côté de la MCL. Des clichés en noir & blanc, tout simplement parce que leur auteur vois bien les choses ainsi : « Elles ont plus de sens, je ne les imagines pas en couleur, je n’en ai pas besoin pour ce type d’ambiance », tout simplement.
Michel Brissaud qui définit ses photographies comme sa réaction par rapport à ce qu’il voit, observe, c’est pourquoi il n’y a pas exactement de thème à ces dernières et cette exposition. Certains y verront peut-être le thème passage en référence aux quelques cours d’eau, au chemin de fer, à ces couloirs, cette falaise et autre tunnel… Des choses et des lieus qui interpellent le photographe sur le moment. Mais cette exposition, c’est aussi ces nus, parfois agrémentés d’un petit objet comme un skieur ou une montgolfière…
« Je n’ai aucune idée de ce que dise les gens quand ils voient mes photos, ce qu’ils imaginent ou ressentent… Mais ce qu’il est important de préciser, c’est que j’utilise du matériel basique, d’amateur, très accessible. Il est donc facile de se faire plaisir avec la photo, et ce d’autant plus qu’en matière d’argentique, il y a beaucoup d’appareils et de matériel qui traînent parfois dans les greniers et ne servent plus. Il suffit souvent de racheter des piles et une pellicule et c’est parti ! », explique Michel Brissaud.
Exposition en entrée libre à la Maison de la Culture & des Loisirs – 1, bld de St-Dié – 88400 GERARDMER
Horaires d’ouverture : lundi & jeudi 14h à 19h mardi, mercredi & vendredi 9h à 12h et 14h à 19h – Premier samedi & dimanche de l’exposition de 14h à 21h.
0 commentaire