Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme

0 commentaire

0

Écouter cet article

ldhLa ligue des droits de l’homme, section de Gérardmer, communique:

Ce qui s’est passé à Paris le vendredi 13 novembre relève de l’horreur absolue et suscite une immense émotion. En visant indifféremment des lieux publics, les terroristes ont voulu montrer que c’est toute la société française qu’ils visent.
Après une journée de sidération, des rassemblements spontanés se sont déroulés et se déroulent encore un peu partout en France, permettant ainsi à des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants d’exprimer, ensemble, leur tristesse et leur solidarité.

Dès le samedi 14, le gouvernement français a pris des mesures exceptionnelles : proclamation de l’état d’urgence et rétablissement des contrôles aux frontières.

Ces mesures exceptionnelles, et celles qui les compléteront dans les jours à venir, viennent s’ajouter aux possibilités déjà ouvertes par les multiples lois antiterroristes votées depuis dix ans qui peuvent répondre à l’urgence du moment. Elles ne sauraient perdurer sans porter atteinte aux libertés fondamentales, il conviendra donc d’être attentifs quant à la durée de leur application.

Depuis ces évènements, et dans une véritable surenchère guerrière, la presque totalité de la classe politique française s’ingénie à multiplier les propositions sécuritaires, sans se soucier, ni de leur caractère constitutionnel, ni de leur faisabilité, et encore moins de leurs éventuelles conséquences néfastes. C’est le cas, par exemple, de la proposition visant à regrouper dans des centres d’internement tous les titulaires d’une fiche « S » (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ») .
La section de Gérardmer de la ligue des droits de l’homme souhaite la plus grande vigilance vis à vis de propositions qui, dans une sorte de fuite en avant, mettraient à mal notre démocratie et offriraient ainsi aux assassins la victoire dont ils rêvent.

Depuis sa création, la ligue s’est toujours battue pour la protection des libertés, parce qu’elles sont les conditions mêmes de la démocratie. Dans ce moment d’une exceptionnelle gravité ce combat est plus que jamais d’actualité. La ligue attend un dialogue ouvert, constructif, avec l’ensemble des forces qui veulent lutter contre le terrorisme, dans le respect des règles de la démocratie, et sans discrimination ou stigmatisation de telle ou telle catégorie de la population.

0 commentaire

Laisser un commentaire