C’est avec peine que nous avons appris le décès soudain de Michel Francart, survenu à son domicile le vendredi 27 novembre 2015.
Né le 3 juin 1946 à Paris VIème, il était l’enfant d’une mère gérômoise qui travaillait à cette époque-là à Paris. C’est dans les années 1950 que la famille de Michel reviendra à Gérardmer où il effectuera toute sa scolarité jusqu’à l’obtention de son certificat d’études. Auxiliaire aux télégraphes après avoir été reçu au concours de préposé à la Poste à Paris, il obtient un premier poste de facteur à Châtenois. Il viendra ensuite s’installer à Gérardmer où il aura en charge les tournées de Kichompré et du Kertoff. Il obtiendra par la suite la titularisation de la tournée de la Schlucht qu’il effectuera pendant 23 ans. Il a terminé sa carrière à Gérardmer, prenant sa retraite en juin 2001.
Michel Francart était connu et reconnu pour son altruisme. Homme toujours prêt à rendre service, en temps que postier, il n’hésitait pas à ramener aux riverains quelques courses lorsqu’on lui demandait. Le défunt habitait au Quartier Kléber et se rendait chaque jour au centre ville de Gérardmer avec l’intention de rendre service à ses amis. Il occupait également son temps libre en jouant à la pétanque, sa grande passion. Longtemps membre du club gérômois, il était également un passionné du Tour de France.
Bon skieur, il a aussi été moniteur en compagnie de Claude Vanony, tout en faisant du secourisme. Homme de caractère et particulièrement humain, il possédait un bon sen de la répartie et avait le cœur sur la main.
Une bénédiction aura lieu ce lundi à 14 h 30 au funérarium de Gérardmer. Michel sera inhumé aux côtés de sa mère Madeleine, décédée le 22 décembre 2002.
Nos sincères condoléances à sa famille.
0 commentaire