VOTER, C’EST RÉSISTER
Je voudrais commencer par remercier l’ensemble des électeurs qui nous ont fait confiance en votant dès le premier tour pour la liste de Jean Pierre Masseret.
Sur Gérardmer, vous nous avez placé en tête de ce scrutin difficile, difficile car un nouveau périmètre régional est acté et pas forcément compris par tous, difficile car des événements nationaux sont venus troubler ce vote, difficile car certains ont choisi d’exprimer un vote national sans tenir compte de la réalité régionale de demain. On vote bien pour les futurs élus qui géreront nos lycées, nos transports, nos aides aux entreprises, la formation, …
Ce sont pour ces compétences régionales que vous avez besoin d’élus de proximité.
Cela sera nécessaire demain pour vous représenter dans ce nouvel ensemble et porter l’ensemble de vos dossiers. J’ai travaillé pour vous, pour notre territoire depuis 2010 comme conseiller régional. Présent sur la liste de Jean Pierre Masseret, je le ferai demain encore avec la même abnégation, la même détermination et toujours avec impartialité.
L’élection finale a lieu dimanche 13 décembre. Après consultation des citoyens sur le terrain, nous avons décidé de nous maintenir car sinon nous disparaitrons de la région durant six ans. Six ans pendant lesquels nous laisserions l’extrême droite être le principal et le seul opposant à la droite et inversement. De plus, cela accréditerait l’idée, martelée par le Front National, que la gauche et la droite partagent les mêmes valeurs puisqu’elles communient dans la même détestation. Cela est dramatique à long terme. On le voit depuis 2002 et l’explosion du vote FN. Ce serait un suicide politique que nous ne voulons pas. Nous vous devons ce respect en vous permettant de voter pour nos convictions communes encore au second tour. Aucune certitude de la défaite du FN en cas de retrait n’est effective alors battons-nous jusqu’au bout pour nos valeurs ! Cela va permettre aussi au peuple de gauche qui voulait voter blanc de pouvoir s’exprimer.
Nous devons offrir à tous nos concitoyens un choix possible clair entre une gestion régionale de gauche ou de droite libérale ou d’extrême droite, extrême droite qui promet entre autre moins d’aides pour nos associations et moins de travail pour nos 160 000 travailleurs frontaliers qui ne pourront plus franchir nos frontières pour aller travailler ! Quelle ineptie dans une région qui multiplie les coopérations transfrontalières pour porter 4 milliards d’excédent commercial grâce à nos entreprises donc bénéfique pour l’emploi !
Pour lutter contre les extrêmes, nous devons mettre encore plus en exergue la différence entre la droite et la gauche. Localement, nous l’avons démontré ces dernières années entre une région, l’Alsace, gérée par la droite libérale de Richert et la Lorraine gérée par Jean Pierre Masseret avec une majorité PS-PC-EELV.
Ce sont des actions au quotidien pour le pouvoir d’achat des lorraines et des lorrains qui n’existent pas en Alsace : soutien à l’achat des manuels scolaires et aide au premier équipement professionnel pour nos lycéens, soutien aux projets de nos territoires portés par les collectivités et les acteurs économiques (250 millions d’euros pour les communes vosgiennes en 5 ans, cela représente 52 euros par habitant, l’Alsace a redistribué 10 fois moins, à peine 5 euros par habitant), soutien à nos associations (aides à la création d’emploi, aides aux clubs, aux sportifs, aux manifestations…)…
Nous sommes les seuls à nous engager dans cette nouvelle région pour la proximité et pour la mise en place d’un contrat de territoire (57 identifiés à ce jour) qui répondra aux spécificités et aux enjeux locaux en regroupant autour de la même table, les citoyens, les élus locaux, les chefs d’entreprises et les associations. Ils décideront ensemble des politiques de leurs secteurs. Nous nous engageons également à la gratuité des transports scolaires sur toute la Région.
Alors pour votre pouvoir d’achat, pour notre territoire, pour le dialogue et la concertation, le dimanche 13 décembre, votez et faites voter en mobilisant les abstentionnistes du premier tour pour Jean Pierre MASSERET, seule alternative à l’extrémisme et à la droite libérale.
Ne laissez pas les autres choisir pour vous, les jeux ne sont pas encore faits !
Stessy SPEISSMANN, Maire de Gérardmer, Conseiller Régional de Lorraine
80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié : le grand défilé de véhicules anciens en images |
0 commentaire