Ce vendredi matin se déroulait la traditionnelle conférence de presse du Festival du Film Fantastique deux semaines avant le début des festivités. L’occasion de découvrir les films en compétition et les animations prévues tout au long du festival, mais aussi et surtout la composition tant attendue du jury, dont la qualité cette année encore, promet un grand rendez vous du 7ème art.
A président d’exception, jury d’exception. Voilà ce qui résume parfaitement le choix des organisateurs. Avec un président de
l’envergure de Claude Lelouch, on en attendait pas moins de la composition du Jury longs-métrages. Et on est loin d’être déçu.
En présence du président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, et du Maire de Gérardmer Stessy Speissmann, le président du festival Pierre Sachot a tenu à adresser de nombreux remerciements, avant de laisser la parole à Bruno Barde, c’est à lui qu’incombait la précieuse tâche de présenter le jury.
Avant d’en dévoiler la composition, ce dernier a néanmoins tenu à rendre hommage à deux réalisateurs de talent. Tout d’abord, le metteur en scène américain Wes Craven, disparu en août dernier et auquel on doit notamment l’incontournable « Scream ». Ensuite à Alejandro Jorodowski, qui sera présent lors de la semaine gérômoise, et dont 4 de ses œuvres les plus notables seront diffusées jeudi 28 janvier, parmi lesquelles « La montagne sacrée » et « El chapo ».
C’est après ce double hommage et un rapide rappel des grands mythes fantastiques, que les noms tant attendus ont enfin été dévoilés.
Présenté tel qu’un « jury d’exception » pour reprendre les mots de Bruno Barde, on y retrouve donc Claude Lelouch en sa qualité de président du jury. A ses côtés Dominik Moll, réalisateur du film fantastique « Lemming », les actrices Elsa Zylberstein, Mathilde Seigner, et Louise Monot ou encore l’acteur et humoriste Jonathan Lambert, pour les plus connus. Guillaume Gouix que vous avez pu apercevoir dans la série à succès « Les revenants », le réalisateur et scénariste, Gilles Marchand, ou encore le compositeur français François-Eudes Chanfrault, sont eux aussi de la partie. A noter également la présence dans le jury de l’écrivaine Sophie Audouin-Mamikonian, créatrice de la série littéraire fantasy Tara Duncan, et qui nous rappelle que l’écriture fantastique est une des composantes majeures du festival.
La plupart des invités se connaissent, et quelques uns d’entre eux ont déjà collaboré ensemble, comme c’est le cas de Gilles Marchand qui a signé quelques scénarios pour Dominik Moll, et qui a travaillé avec François-Eudes Chanfrault pour son film « Qui a tué bambi ? ».
Du beau monde donc encore pour cette 23ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, dont on prédit déjà, au vu d’un tel jury, l’immanquable succès.
Composition du Jury:
Claude Lelouch – Président du jury
Sophie Audouin-Mamikonian
François-Eudes Chanfrault
Guillaume Gouix
Jonathan Lambert
Dominik Moll
Gilles Marchand
Louise Monot
Mathilde Seigner
Elsa Zylberstein
Texte : Audrey Martin
0 commentaire