Lundi 18 janvier 2016, Cédric Delacôte ouvrait une pétition via internet contre la fermeture du service maternité du centre hospitalier de Remiremont. Dix jours plus tard, elle a recueilli quelque 4.760 signatures et plus de 2.500 témoignages.
Ecrit par D.J.
4.760 signatures qu’il est venu remettre ce jeudi 28 janvier 2016 à François Vannson, député de la circonscription de Remiremont et président du conseil départemental des Vosges. « Fort également de plus de 2500 témoignages et du soutien des Parlementaires de la montagne et des élus, nous espérons que Madame La Ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, et l’ARS abandonneront ce projet. Fermer la structure publique qui compte le plus de naissances et de praticiens est juste un non sens ! La pétition vient d’être envoyée à la Ministre » indique François Vannson sur sa page Facebook.
François Vannson avait interpellé la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la pérennité du service de maternité du centre hospitalier de Remiremont, mardi 12 janvier 2016 à l’Assemblée Nationale, lors des questions orales sans débat. Selon le parlementaire, « l’agence régionale de santé envisagerait une mutualisation des services de maternité des hôpitaux de Remiremont et d’Épinal, ce qui aurait pour conséquence la fermeture du service maternité de Remiremont ».
Dans sa réponse, Laurence Rossignol n’avait pas évoqué à proprement parler de fermeture. Selon elle, cette structuration de l’offre médicale avec trois maternités sur trente kilomètres pour 2 500 naissances « n’est pas raisonnable ! » Elle ne permet « pas en tout cas de garantir un nombre de praticiens suffisant à l’avenir, vu la baisse régulière de l’activité, baisse qui a été de près de 17 % entre 2009 et 2014 pour la maternité de Remiremont ».
La pétition reste ouverte en cliquant ici.
En vidéo la passe d’arme en F. Vannson et la Ministre de la santé Laurence Rossignol
0 commentaire