Il y a un autre concours qui a trouvé sa place au festival et depuis belle lurette : c’est le concours de nouvelles fantastiques chapeauté par les professeurs de lettres de l’établissement de la Haie-Griselle. Des experts en la matière, assurément ! Cette année, c’est Michel Joly qui a dévoilé le palmarès de l’édition 2016 au foyer-bar de la MCL de Gérardmer, lieu décidément incontournable du Festival du Film Fantastique.
Pour ce dernier et sa consœur Sylvie Douchain-Richard, pas de doute, c’est un excellent cru, meilleur que 2015 encore. Le jury, composé d’enseignants, documentalistes et bien sûr auteurs du Grimoire, a véritablement été bluffé par les 26 textes proposés. D’excellente qualité, ils sont plus élaborés que par le passé, mais pas que : “Plus de vocabulaire, de structure, de style, moins de fautes et des chutes inattendues, non vraiment, nous avons été ravis”, insistera Michel Joly avant d’appeler les récipiendaires.
Un concours qui a donc peut-être fait naitre des vocations ? Sait-on jamais, on peut s’autoriser à rêver qu’un jour nous retrouverons un de ces jeunes au salon littéraire du festival, en pleine séance de dédicace… C’est tout le mal qu’on leur souhaite !
Le palmarès :
*Catégorie A (3éme-4éme) :
1/ “Superstitions” de Sidonie Lallemand
2/ “Œil pour œil” d’Anaïs Robert
3/ “La fin de l’histoire” de Mélitine Foucher
*Catégorie B (2de):
1/ “Johanna” de Maëva Raoult
*Catégorie C (1ère et Terminale) :
1/ “Le cabinet de curiosité” d’Hélyette Arnault
2/ “Un retour” de Mathieu Levasseur
3/ “L’ombre” de Jennifer Chauvet
0 commentaire