Le prochain ciné-débat de la MCL de Gérardmer aura lieu le dimanche 21 février 2016 à 17 h autour du film “La dernière leçon” de Pascale Pouzadoux.
Ce débat concerne notamment les nombreux soignants des hôpitaux de Gérardmer et Remiremont et il sera animé par Marie Marchand, psychologue au CHU de Nancy.
Synopsis :
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.
Adapté d’un livre autobiographique de Noëlle Châtelet, « La Dernière Leçon », c’est celle d’affronter sa propre mort, c’est du moins celle que Madeleine, 92 ans au crépuscule de sa vie, a souhaité donner à sa fille Diane et son fils Pierre. La vieille dame souhaite partir dignement, selon ses conditions. Mais ces enfants sont-ils capables d’accepter ses choix ? Peu importe, Madeleine est déterminée à suivre le fil conducteur de sa vie, comme elle l’a toujours fait. Le film est réalisé par Pascale Pouzadoux à qui l’on doit des films comme « La croisière » avec Valérie Lemercier et de « De l’autre côté du lit » avec Sophie Marceau et Dany Boon. Au casting, on retrouve Marthe Villalonga, qui tenait son premier rôle, en 1979 dans « Le Coup de sirocco » d’Alexandre Arcady et Sandrine Bonnaire, vue en 2014 dans « Salaud, on t’aime » de Claude Lelouch. Également au générique, le comédien Antoine Duléry, bien connu pour sa participation au film « Camping ». Le personnage de Madeleine est inspiré par la mère de l’homme politique, Lionel Jospin, sœur de la romancière.
0 commentaire