Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Halte au sel !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Texte

Illustration

Illustration

Texte Laurence Deny

Dès que le premier petit flocon de neige pointe le bout de son nez, c’est le ballet des saleuses qui commence… 3 passages de sel en une heure devant chez moi !
La belle neige blanche est devenue gadoue noirâtre.
Est-ce que déneiger, c’est saler ? est ce qu’il ne serait pas plus judicieux d’enlever la neige ?
Y a-t-il encore des piétons à Gérardmer ?
Pour sortir, obligation de porter des bottes en caoutchouc pour avoir les pieds au sec. Sauf que le caoutchouc est glissant. Et le sel sur la neige la transforme en masse molle hyperglissante.
Si une voiture vous croise, vous avez droit à un arrosage de bouillasse brune.
S’il y a des trottoirs, vous êtes un peu protégé des voitures, mais pour passer d’un trottoir à l’autre, il faut traverser la route. Et là, c’est la traversée d’une mare de gadoue.
Si vous êtes en voiture, il est plutôt agréable de rouler sur une neige tassée. Mais si la neige est mélangée au sel, les crans des pneus sont complètement saturés de ce mélange et n’ont plus aucune adhérence.
Y a-t-il des personnes qui vivent ou qui viennent en hiver en montagne sans pneu neige ? Il est vrai que ce n’est pas obligatoire en France. Mais est ce une raison pour vouloir circuler en voiture sans pneu neige ?
Bref, je ne supporte plus ce sel, qui outre les inconvénients pour se déplacer à pied, détruit la faune, la flore et les nappes phréatiques.
Et si vous en avez assez de ces tonnes de sel (quelques centaines de milliers d’euros) répandus sans interruption, même en pleine tempête de neige (donc sans aucun effet), sans réflexion et sans bon sens, je vous invite à signer une pétition sur www.gerardmer.org.

0 commentaire

Laisser un commentaire