la Librairie-Papeterie des Lacs vous invite à la dédicace de René Vincent-Viry programmée ce samedi 5 mars de 10 h à midi. Il présentera son autobiographie : Itinéraire insolite d’un homme ordinaire.
Pour son premier livre en solitaire, René Vincent-Viry s’est attaqué à un genre peu évident : l’autobiographie. Se raconter sans se la raconter, se distancier sans perdre la passion, donner du sens mais pas des leçons, tel est le difficile pari de l’auteur dans « Itinéraire insolite d’un homme ordinaire », éditions Pages du monde (304 pages, 50 photographies, format 15×21 broché, 21 €). Précédemment, il avait testé un genre plus poétique et presque impressionniste dans « Vosges, Atmosphères d’un vieux massif », le livre de photographies de Pierre Colin qu’il avait élégamment légendé. En tant qu’auteur, René Vincent-Viry se montre passionnant et évite le piège de la complaisante nostalgie : on entre dans son livre comme sur un chemin forestier. Le temps s’arrête, l’ailleurs est là, dans ces pages.
Présentation de l’auteur :
Le Bressaud René Vincent-Viry a exploré mille passions, mille univers :
– – Formation de peintre en bâtiment puis de peintre décorateur,
– – Création d’une entreprise d’enseignes et de publicité,
– – Restauration de peintures anciennes et de chapelles baroques,
– – Réalisation de fresques en trompe l’œil et de décors pour l’opéra de Genève,
– – Implication passionnée dans des troupes de théâtre avec écriture de pièces,
– – Sans oublier la peinture d’art, avec une exposition actuellement à la Maison de La Bresse.
Son parcours n’est pas un exploit, il prouve seulement que si la vie est parfois difficile, elle peut aussi être exaltante à condition de ne jamais « poser les pouces ». Parfois découragé, mais jamais abattu, il est allé là où il a voulu grâce à sa ténacité.
0 commentaire