Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Le Ballon d’Alsace va rugir de plaisir

La mythique course de cote du Ballon d'Alsace revient en version historique le week-end du 15 août. Découverte

0 commentaire

0

Écouter cet article

ballon historique 1Amoureux du sport automobile à vos tablettes, à vos agendas. La mythique course de côte du Ballon d’Alsace va revivre de ses cendres lors du week-end du 15 août 2016, soit pendant 2 jours à partir du samedi. Sans nul doute la manifestation, gratuite de surcroit,  sera l’un des faits marquants de l’été avec un plateau d’exception, pour des véhicules âgés au minimum de 25 ans. Le panel est large d’où l’intérêt de ce meeting,  dont l’objectif est de faire d’une pierre deux coups en fêtant le 110ème anniversaire de la plus ancienne course de côte de l’Est de la France…L’épreuve s’éteindra dans les années 70 pour enfin renaitre dans quelques mois, comme au bon vieux temps où la course automobile était un véritable symbole de la réussite industrielle.
En ce qui concerne l’organisation, on retrouve aux manettes des passionnés. Elle est portée par l’Association Classic Rally présidée par Jean-Paul Heopfner et l’Association Historally présidée par Jean Pierre Munsch, deux  pilotes ayant à leur actif de nombreuses grandes épreuves nationales et internationales au compteur.

Dans de telles conditions, lorsque  l’amour s’associe à la connaissance,  on  ne peut que se préparer au meilleur. Et à l’évocation du très bon, on pense à des voitures mythiques proches de nous ou plus éloignées. Des Bugatti ,  des Audi Quattro qui ont fait les beaux jours du rallye en groupe B dans les années 80, des Peugeot d’hier et du début du siècle dernier, des Porches, des Alpines, des Alfa Roméo, des Ferrari, des Ridley, des Singer, des Amilcar et autres Aston Martin sans oublier, en  véritable clou du spectacle, car s’en est un, la fabuleuse Matra Simca MS 670B au volant de laquelle Henri Pescarolo et Gérard Larousse ont remporté les 24h du Mans.

Le V12 du monstre résonne encore sur la route des crêtes lorsque le 12 cylindres rugissaient pendant Le Tour de France Auto 1970 remporté par Jean-Pierre Beltoise  avec notamment au programme la même spéciale du Ballon d’Alsace.

On devrait également revoir au volant des anciennes gloires de l’asphalte. « Pesca » a promis de venir avec sa Matra, et le suisse frontalier Jacques Joliat qui raflait tout dans la région devrait également être  du plateau….

Certains devraient verser quelques larmes de plaisir et de nostalgie  pour cette nouvelle montée du  Ballon à l’ancienne sans chronomètre ni classement, mais avec des pointes en  haut du col à plus de 200km/h. Alors, ça vous tente ! Rendez-vous est pris !

Contact : Association CLASSIC RALLY – Jean-Paul Heopfner / par Email

Association Historally – Jean Pierre Munsch / par Email

www.monteeballondalsace.com
Les Dates :
Le meeting se déroulera les 13-14 août 2016.. Montée sur une route fermée à la circulation. Il s’agit d’une démonstration et non pas d’une compétition, il n’y a donc pas de chronométrage, ni de classement.

Le parcours :

Avec une longueur de 9 km, cette montée est à coup sûr une des plus longues de France et d’Europe. 678 m de dénivelé, 6,83 % de pente moyenne, après 13 lacets, une partie finale rapide….
Type de Voiture

Sont admises les voitures anciennes. Depuis quelques temps cette catégorie se définit pour des autos âgées au minimum de 25 ans.
La montée est ouverte à tous les types de véhicules.
Les voitures dites d’exception seront également accueillies

6 possibilités de participer :

Il sera possible de participer en Montée Historique (plusieurs montée dans la journée). Parade (parade ouverte à tous 1 montée en clôture). Espace Club (réservé au club pour exposition). Venir en Ancienne (parking gratuit dans l’enceinte). Exposants (stands marchands)

 

auto

ballon Alsace

course cote

montée historique

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire