Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Jean-Pierre & Rosine : les diamants sont éternels

60 années d'histoire et surtout d'amour en commun

0 commentaire

0

Écouter cet article

Noces diamant (2)Samedi matin, l’adjoint au maire Hervé Badonnel accueillait au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, Jean-Pierre et Rosine Remy venus célébrer leurs noces de diamant. L’occasion de revenir sur cette belle histoire d’amour qui a débuté comme beaucoup d’autres idylles à l’époque :  dans un bal !

Christiane et JPFils unique de Georges, Jean-Pierre est né le 26 juin 1932 et Rosine le 28 janvier 1936. Elle est issue de la famille Picart, marchand de vélos bien connu de la rue Carnot qui a, par la suite, élu domicile boulevard Kelsch. C’est donc dans un bal que les deux tourtereaux se sont rencontrés quand Jean-Pierre est rentré de son service militaire à Annecy. Ils ont uni leur destinée le 7 avril 1956 à Gérardmer et deux enfants sont nés de cette union : Jean-Yves en 58 et Isabelle en 62. Trois petits-enfants ainsi que deux arrière-petites-filles prénommées Valentine et Marilou sont ensuite venues agrandir le cercle familial. Un troisième arrière-petit-enfant devrait même bientôt pointer le bout de sa frimousse !

Après avoir obtenu son CAP de charpentier, Jean-Pierre a travaillé avec son père, entrepreneur de charpente et couverture. Mais il rapidement dû arrêter suite à trois accidents graves. Rosine a pour sa part travaillé chez Hans pendant 7 ans en tant qu’employée de bureau. A Xonrupt, lorsque la commune acheta le lac de Longemer en 1956, Georges avait aussitôt fait une demande pour exploiter un commerce de location de pédalos et vente de boissons dont Jean-Pierre et Rosine ont repris les rennes. L’affaire a été cédée en 2010 et le couple aura connu 53 ans au bord du lac avec des hauts, des bas, beaucoup de maires et plein d’anecdotes à raconter, sans oublier le petit train qui a roulé pendant 5 ans avec Jean-Pierre comme chauffeur !

En dehors de la saison d’été, Jean-Pierre a notamment été ambulancier chez Rolan Meiller puis vendeur de poisson pour la Belle Marée. En 1968, il achète le téléski installé par M. Dereurre au Collet. L’aventure va durer 20 ans ! Gaëtan Lapôtre, gérant de l’hôtel La vallée à Longemer, avait installé une baraque au Collet en face du téléski pour y faire de la restauration. Un jour, il dit à Jean-Pierre : « Si tu t’engages à monter d’autres téléskis, moi je fais un hôtel ! » , On connaît la suite !! Après 20 années de labeur, Jean-Pierre revend ses téléskis à Jean-Marie Remy qui a déjà acheté ceux de la Schlucht et de Retournemer. Mais il faut toujours s’occuper en hiver et le couple saisit l’opportunité d’ouvrir une boutique de souvenirs au self du Grand Haut de la Mauselaine. Ce sera leur dernière activité professionnelle avant de raccrocher.

Jean-Pierre et Rosine ont donc eu une vie bien remplie et ils profitent désormais d’une retraite ô combien méritée, occupant ainsi leur temps libre à bichonner leur jardin et leurs fleurs, à regarder le sport à la télévision ou encore à accueillir leur petite famille adorée. Le couple est en effet très proche de leur fille et de leur fils et sont toujours ravis de voir leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants. Que du bonheur en somme !

noces de diamant remy

0 commentaire

Laisser un commentaire