C’est en effet sous le soleil que la cérémonie annuelle de la victoire du 8 Mai 45 s’est déroulée en Perle des Vosges ainsi qu’à Xonrupt-Longemer.
Un anniversaire qui rassemble toujours autant de citoyens du côté du monument aux morts de la Perle des Vosges où l’Union Musicale de Gérardmer s’est à nouveau chargée de la partie musicale de cette cérémonie. Une fois de plus, les représentants du peloton de Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers ainsi que de la 2éme Compagnie du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal avaient eux aussi répondu aux rendez-vous, tout comme l’ensemble des portes-drapeaux locaux. Cela en faisait du beau monde du côté des officiels et personne ne manquait à l’appel, si ce n’est eut-être André Debruyne. Le président du Souvenir Français avait laissé le soin à Michèle Clair de le représenter et donc de procéder à la lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants (Jean-Marc Todeschini) et celui du Maréchal De Lattre De Tassigny.
Une lecture placée dans le protocole entre le dépôt de gerbes effectué aux pieds de la stèle qui porte le nom du Maréchal en question et celui effectué aux pieds du monument aux morts par le maire Stessy Speissmann, Michèle Claire, le major Schupp ainsi que les membres du conseil municipal des jeunes de Gérardmer. Chaque personne présente ce dimanche a donc eu une pensée émue pour les libérateurs de la France et les victimes du conflit : les combattants en uniforme opérant sur les champs de bataille, les forces françaises libres constituées auprès du Général De Gaulle pour poursuivre le combat, les Résistants engagés contre l’occupant, les Alliés venus parfois du bout du monde exprimer leur fidélité aux valeurs universelles de paix, de liberté et de fraternité. Ils étaient 19 pays en plus de la France à s’engager dans cette guerre meurtrière.
0 commentaire