C’est un livre qui se ferme et un autre qui s’ouvre avec le départ de Claude Boulay et l’arrivée du nouveau président de l’association REGAIN, Benoit Charles. Ce dernier a d’ailleurs insisté, lors de l’assemblée générale, sur « 25 années de bons et loyaux services » pour celui qui reste président d’honneur.
En début de réunion de travail Benoit Charles est revenu sur l’essence même de l’association en décortiquant Regroupement des Énergies Génératrices, d’Actions d’Insertion Nouvelles ou le réseautage avec différents partenaires comme les villes de Gérardmer et Xonrupt, la Directe, Le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé, Pole emploi, la DVIS…. Bref autant de partenaires indispensables à la bonne marche de la structure. Car l’activité de REGAIN réside dans les chantiers d’insertion mis sous l’accompagnement de Vincent Jacquel qui supervise les chantiers et Catherine Meunier qui s’occupe de l’accompagnement socioprofessionnel.
Chose également que le grand public ne connait pas forcément concerne l’accompagnement aux démarches de soins réalisé par Sylvie Robert et Caroline Charles…. »sans oublier la création de Café Levant « poursuit Benoit Charles » un groupe de parole avec des rencontres régulières pour la formation à la communication entre personnes d’origine étrangère« .
Le nouveau président a également souhaité revenir sur le premier trimestre 2016 et les nombreuses difficultés de trésorerie rencontrées » elles ont fait suite à un vote tardif du budget départemental » insiste le président » les subventions ne sont pas arrivées à l’heure comme attendues ».
Chemin faisant REGAIN poursuit sa lutte en faveur de l’insertion. Les perspectives 2016 s’annoncent plutôt bonnes, les chantiers ont été reconduits par le Département, les subventions ont été versées et le projet Café Levant a été acté par le CD88 en attendant son passage en commission de la CAF.
Place fut donnée ensuite au rapport d’activité chiffresà l’appui.
REGAIN a accompagné, en 2015, pas moins de 28 personnes dans leur démarche santé : 22 d’entre elles au RSA, 6 autres publiques. 16 475 km ont été parcourus avec pour les 3/4 la prise en charges des enfants pour visite médicales.
En ce qui concerne les chantiers d’insertion, ils se sont multipliés tout au long de l’année avec le déneigement dans certains points sensibles de la ville. On retrouve également l’équipe autour de Vincent Jacquel au nettoyage des parkings des pistes de ski, à l’arrachage d’arbustes sur les murs de la Jamagne, à l’entretien des sentiers ou des passées communales….Une multitude d’actions qui ont permis, après mise en immersion, l’embauche de 3 ouvriers en CDD de + de 6 mois et un CDI par des entreprises locales.
Ainsi va la vie de REGAIN et le bilan de 2015 a été bouclé.
0 commentaire