Autre question diverse au menu de cette fin de conseil municipal, Vanessa Maury pour le groupe Gérardmer Notre Perle souhaitait interpeler M. le maire sur une question relative à l’urbanisme, et plus précisément dans le secteur du lac de Gérardmer : « Vous avez retiré de l’ordre du jour de la dernière commission urbanisme « volet foncier » la vente, à un Groupe privé, des parcelles de 5000 m2 appartenant à la ville, au motif que le projet de ce Groupe n’était pas suffisamment finalisé. Une possible cession reste-elle encore d’actualité ? Question annexe : Les Gérômois se demandent si cette cession ne risque pas d’aboutir à la privatisation de la plage du Lido et donc à l’impossibilité de passer à cet endroit. »
Et Stessy Speissmann de rappeler que la plage en question était déjà privée. Néanmoins, le projet comportait en effet plusieurs éléments qui méritaient des éclaircissements sur ce projet de réhabilitation et d’extension de résidence hôtelière qui, précisément et par conséquent, nécessite également une réorganisation et une extension du parking. La Ville attend donc la validation ou non du projet final de la part de l’État avant de se prononcer. Mais dans tous les cas, il est prévu de conserver un passage tout au long de l’année pour les promeneurs, vraisemblablement côté lac (alors qu’il se faisait côté lac l’été et derrière le bâtiment l’hiver).
Enfin, Vanessa Maury évoquait également la cession des terrains Kattendycke autour du lac, un temps évoqué lors de précédentes commissions, et là aussi la crainte de ne plus pouvoir évoluer à pieds dans les secteurs concernés. Stessy Speissmann et Pierre Imbert ont dissipé ces craintes car là aussi, le législateur a prévu la conservation de passages publics via la loi « Littoral » qui devrait pouvoir s’appliquer dans le cas présent. L’adjoint a précisé qu’un rendez-vous avec les services compétents était prévu très prochainement afin d’être définitivement fixé sur ce sujet.
4 commentaires
Nageuse
Le passage pour les promeneurs se fait actuellement à l’inverse de ce que vous écrivez. Pour l’emprunter souvent, je peux vous dire qu’on passe actuellement côté lac l’hiver et derrière le bâtiment l’été (faut pas déranger les estivants sur leur transat…)
Jacques Litaize
Le Lido et Kattendycke sont des propriétés privées. Personne ne peut y pénétrer sans l’accord des propriétaires.
Dans les faits, personne ne traverse jamais Kattendycke.
Le Lido accepte que sa propriété soit traversée. Il me paraît normal, puisqu’il s’agit d’une tolérance, que ce soit dans des conditions qui préservent au mieux la tranquillité de sa clientèle, alors que son parking privé est déjà ouvert au public.
D’autre part, je suis surpris par les propos des édiles faisant référence à la Loi Littoral pour un passage public, puisque cette loi ne s’applique pas au lac de Gérardmer. Mais peut-être sont-ils en possession d’éléments que je ne connais pas, il serait intéressant qu’ils en fassent état.
DEFAY
Le Lido en résidences privées,c’est du libre droit du propriétaire mais pour ce qui concerne les parcelles communales c’est de l’intérêt public d’y réfléchir.
Un petit ou grand oubli dans ce projet….
.la ville de Gérardmer est propriétaire d’une bande de terrain entre la parcelle plage privée du Lido et la propriété Lac qui appartient à la commune.
Donc le Lido n’est pas propriété jusqu’au Lac !
Quid de la convention entre la ville et Le Lido concernant le passage sur la plage qui a été aménagée en son temps dans l’emprise communale et sur le domaine public du Lac ?
Tout cela merite un examen juridique,foncier et urbanistique, environnemental et l’on ne peut que penser que le conseil municipal,Mr le Maire et les Geromois ne laisseront pas la collectivité se dessaisire advitam eternam des rives et berges du lac au profit d’,une plage privée non ouverte au publique ! Cela serait le comble que le conseil se dessaisisse de ce patrimoine naturel ?.
S’il en validait le principe un tel projet qui les dessaisirait du patrimoine naturel du Lac nécessiterait il pas une enquête publique ? Pourquoi pas à un réaménagement du Lido en résidence touristique,cela est sa vocation et cela relève du libre droit de la propriété privée !.
Non à une alienation de notre patrimoine naturel et de ses berges.
Que des échanges ou ventes de terrains communaux à l’arrière et sur le côté accès soient effectués,rien à redire dans l’équilibre des parties.
Dans le cadre de la démocratie participative la ville a bien engagé une consultation de la population pour la pietonnisation de la place Albert Ferry,
Pourquoi n’en serait il pas de même pour un sujet beaucoup plus sensible et majeur pour le devenir du lac et de ses rives véritable patrimoine collectif et touristique de notre ville?
Gageons que nous serons nombreux à y être attentifs et que les élus toutes tendances confondues et Mr le Maire en tête sauront sauvegarder le patrimoine public en autorisant ce programme immobilier sans expropriation du bien public.
Si tel n’était pas le cas ,l’on risque bien de voir se dresser des recours administratifs qui seraient préjudiciables à l’engagement d’un projet qui doit respecter les équilibres des partenaires privés -publics.
JC D
Saperlipopette
A ce jour le 25 Juin 2024 le Lido s’est de nouveau barricadé chaines à gros maillons !
Le bord du lac n’est pas respecté !
Doit on abandonner notre patrimoine gerômois au profit d’une machine à sous !
Cette plage certes a toujours été privée entre guillemets, elle n’était pas interdite au public, tout un chacun pouvait admirer notre lac et nager en toute tranquillité au LIDO, C’était aussi le rendez vous les beaux jours des gêromois les matins, nous respections la charte de consommation et nous étions toujours accueillis avec le sourire mais depuis quelques années nous dirons plutôt qu’il a fallu faire fasse à une soupe à la grimace avant d’être l’objet d’une chasse à cours bien menée.
Alors une question quand sera rétabli le droit de passage qui est respectée dans la plupart des localités françaises qui possèdent des cours d’eau, des rivières, des lacs, des bords de mer…
Merci si vous avez la réponse.