« « Ramer » : voilà le verbe qui va devoir être conjugué par de nombreux élèves français et notamment ceux de l’école primaire Marie Curie de Gérardmer à la prochaine rentrée scolaire.
Malheureusement ce verbe ne sera pas utilisé dans le cadre des sports nautiques pratiqués sur le lac de la commune mais pour parler des conditions futures d’apprentissage des petits écoliers gérômois.
En effet, ce sont la colère et l’incompréhension qui ont frappé les enseignants, les parents d’élèves de l’école et le Maire de Gérardmer, quand ils ont appris début février, par les syndicats, qu’une de leurs classes fermerait à la rentrée prochaine.
Le passage de 7 à 6 classes sur l’école entraîne un effectif moyen de 23 élèves par classe. Certaines accueilleront alors un total de 25 enfants sans compter les inscriptions très fréquentes durant l’année scolaire qui pourraient encore faire gonfler ces effectifs.
Des prévisions bien supérieures à la moyenne de 20 élèves par classe dans le département annoncée récemment par la Directrice Académique des Vosges.
Un total également bien supérieur aux 19 élèves par classe des 22 pays de l’UE membres de l’OCDE.
L’ensemble des parents d’élèves est très inquiet : « Nous ne comprenons pas le choix de cette fermeture alors que nos enfants se trouvent pourtant à l’heure actuelle dans des conditions favorables d’apprentissage… Nous voyons aussi à plus long terme : aujourd’hui, c’est une fermeture de classe à laquelle nous nous opposons, mais que se passera-t-il dans quelques années ? «
Un groupe de parents a rencontré le maire de Gérardmer mercredi dernier. Celui-ci a réaffirmé son soutien et son engagement à leur côté.
Mais la suppression annoncée dans les Vosges de 38 postes dont celui de l’école Marie Curie a été réaffirmée par les services académiques ce jeudi 22 février. La baisse démographique mise en avant pour justifier ces choix avait pourtant été un appui pour le premier ministre Gabriel Attal encore ministre de l’Education Nationale lorsqu’il annonçait le 21 décembre 2023 : « A l’école primaire, du fait de la baisse démographique, nous accueillerons à la rentrée prochaine 55 000 élèves de moins que cette année. Nous allons en profiter pour réduire la taille des classes ».
Un rendez-vous est programmé ce lundi avec l’Inspecteur de l’éducation Nationale de la circonscription de Gérardmer. Les parents d’élèves comptent bien poursuivre leurs revendications pour défendre la qualité des conditions d’enseignement de leurs enfants. »
2 commentaires
Xavier.vervisch
Sur gerardmer il est nécessaire de se poser une questionde fond sur la baisse de la démographie, n’est elle pas provoquée par la politique d’urbanisation de la commune ?.
En favorisant l’implantation de résidences secondaires en masse au détriment de constructions pour les jeunes qui eux font des enfants il ne faut pas se plaindre de perdre des classes
Rollin
Gérardmer est une ville de vieux….
Regardez le nombre de naissances chaque année.
Regroupez les enfants sur 2 ou 3 sites sera la solution à l’avenir.
Si la carte scolaire était respectée déjà….