Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Le moustique tigre aux portes des Vosges

Inquiétudes face aux retours des J.O. de Rio

0 commentaire

0

Écouter cet article

tigre mosquito-49141_960_720Le moustique tigre est un vecteur potentiel de transmission des virus comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika. Avec la chaleur, ces insectes arrivent dans nos jardins. Il est maintenant possible de localiser leur présence sur le territoire.

Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine (Crédits Ministère de la Santé)

L’insecte est aujourd’hui présent dans une quarantaine de départements dont l’Alsace. Les communes de Schiltigheim, Bischheim et Strasbourg-Neudorf font l’objet d’une surveillance particulière. Dans le Bas-Rhin, un plan de lutte a été mis en place.

Le moustique tigre se rapproche donc des Vosges. Grâce à la publication d’une carte éditée par le Ministère de la santé, on peut observer l’évolution de sa présence sur le territoire depuis 2004. A cette époque, un seul département français était concerné : les Alpes-Maritimes. C’est d’ailleurs dans le Sud de la France que le moustique est le plus présent. L’insecte aime les régions les plus chaudes. Il se niche dans les jardins et les parcs, mais peut aussi dans les maisons.

Les Jeux Olympiques 2016 de Rio débutent dans deux jours seulement et le virus Zika est particulièrement présent au Brésil. Avec le brassage de populations venues du monde entier pour assister au spectacle, l’inquiétude est de mise quant à la prolifération du virus au retour des spectateurs dans leurs pays.

Pour limiter la prolifération du moustique tigre, il faut éviter les points d’eau stagnante.

Retrouvez la carte : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine

C.K.N.

moustique tigre

0 commentaire

Laisser un commentaire