Du centre de soins de Brabois où il était hospitalisé, nous apprenons le décès de Amadeu Colaço : il vivait auprès de sa fille Linda à Nancy et était atteint depuis plusieurs années d’une sclérose latérale amyotrophique appelée également maladie de Charcot.
Figure Gérômoise, il habitait sur les bords du lac, plus exactement au quartier Kléber depuis plusieurs dizaines d’années. Né le 8 février 1948 au Portugal, c’est en 1972 qu’il arrivait en France où il devait épouser Jacqueline Morési, également décédée en 2009. Il travailla pendant de très longues années au Profil où il fut également délégué syndical. Il avait créé avec d’autres compatriotes l’association des portugais de Gérardmer. Il fut aussi impliqué dans le milieu associatif en s’occupant de la vie catholique, politique (fervent défenseur du retour du train), ou encore sportive. Il a en effet pratiqué le karaté, le foot, le vélo de route, le VTT et le ski de fond. Sa pluralité d’esprit et son caractère ouvert lui avaient valu plusieurs surnoms gentils : le Ché, l’espagnol, le camarade, l’enfoiré.
Pour sa famille, il était un symbole d’intégration démontrant tout au long de sa vie que l’on pouvait parfaitement être intégré tout en gardant un profond attachement à ses origines.
A la demande de sa famille, Amadeu Colaço sera inhumé dans son pays d’origine, le Portugal.
Nos sincères condoléances
0 commentaire