La vie continue lentement mais sûrement pour l’association TG2V qui se bat pour le retour du train sur les bords du lac depuis maintenant plus d’une décennie. Malgré le revirement de situations, les responsables et les 300 adhérents installés sur les berges du plan d’eau le temps d’une journée de promotion restent debout avec pourtant un sentiment amer au fond de la gorge. C’est en tout cas ce que soulignait le président de l’association Jean-Jospeh Maglia qui avoue se sentir en bout de ligne trahi par « les politiques » qui n’ont pas adhéré, dès le début, à leurs revendications. « On a joué notre rôle de lobby avec le Conseil Régional et les élus locaux » commente-t-il » si on avait un espoir relatif avec la région il fut un temps, celui-ci s’est rapidement évanoui avec la mise en œuvre d’une étude diligentée par la SNCF. Bien entendu, nous avons dénoncé les erreurs mais une seconde étude est venue confirmer l’ensemble de l’œuvre la SNCF ».
A l’évidence, la population gérômoise n’a pas de culture train ni même du coté de Granges et les revendications ne pèsent visiblement pas assez sur l’échiquier d’un argumentaire imbriqué au développement durable.
« Nous continuons notre combat mais aujourd’hui le Conseil Régional a voté le déclassement de la ligne » renchérit Jean-Joseph Maglia « nous suivons le dossier de la voie verte. Nous ne sommes par contre mais nous souhaitons qu’il soit associé à la conservation du rail ». Et le président de TG2V de poursuivre « nous avons malheureusement l’héritage du train qui circulait à de mauvais horaires et aujourd’hui nous sommes dans une politique de démantèlement« .
Combat d’arrière garde ? Qui vivra verra ! Si retour du train il y a, il faudra attendre sans doute plusieurs décennies lorsque notre société aura intégré la réelle dimension prise par le développement durable dans ce 21ème siècle. En attendant, il faudra prendre sa voiture, le bus ou pedibus pour se rendre dans les villes du département.
0 commentaire