Samedi après-midi avait lieu la traditionnelle cérémonie commémorative du fleurissement des stèles qui réunit les associations patriotiques et les municipalités de Gérardmer et Xonrupt-Longemer.
Afin d’honorer la mémoire des combattants tombés pour la France, un cortège emmené par le bus de la Municipalité gérômoise est parti de l’hôtel de Ville en direction des stèles emblématiques du secteur. Premier arrêt à la Roche du Diable où les Gérômois Jean-Luc Perrot, Marie-Rose Briot, Pascal Bédel et Véronique Vincent-Viry ont rejoint leurs homologues Xonrupéens afin de procéder à un premier dépôt de gerbe en compagnie des portes-drapeaux. Une cérémonie orchestrée par le président du Souvenir Français André Debruyne sous une très légère pluie.
Le cortège a ensuite pris la direction de la Roche du Page qui a été ajoutée au parcours depuis 2 ans maintenant. Puis tout ce petit monde a poursuivi sa tournée de fleurissement à la Creuse, Sapois et Cellet, avant de revenir à Gérardmer et de conclure cette après-midi par la chapelle du cimetière gérômois et l’incontournable Monument aux Morts. Cette année encore, le devoir de mémoire a donc été respecté. Rappelons qu’il s’agit là d’une action importante, essentielle, que ce soit pour ne pas oublier ces hommes qui ont perdu la vie, mais aussi afin d’éviter à tout prix que certains événements malheureux ne réapparaissent un jour.
0 commentaire